L'adolescence

Pages: 13 (3250 mots) Publié le: 13 décembre 2012
L’ADOLESCENCE











I- Définition de l’adolescence


= Phase de maturation psychique qui succède à l’enfance et qui précède l’âge adulte. C’est une modification de la personne due à la puberté qui va obliger l’enfant à remanier sa personnalité : toute sa vie psychique infantile va être réactivée et réorganisée pour intégrer sa nouvelle capacité sexuelle adulte à sapersonnalité.

L’adolescence est un phénomène éminemment culturel. Comme nous l’entendons, elle n’existe que dans les sociétés de culture occidentale et seulement depuis la fin du XIXe siècle. Cependant, elle tend à s’universaliser.
Le terme d’adolescent provient du latin « adulescens » qui signifie littéralement « celui qui est en train de croître ». Il désignait à Rome les jeunes gens pubèressusceptibles d’êtres mariés et ayant acquis la citoyenneté à l’âge de 17 ans. Il s’agissait donc avant tout d’une question de statut social .
Les sociétés traditionnelles disposaient de rites d’initiation qui introduisaient l’enfant pubère plus ou moins rapidement au monde des adultes et à ses responsabilités sociales. En occident, c’est le mariage, l’enrôlement militaire ou l’entrée dans les ordresqui scellait le passage de l’enfance à l’âge adulte. Aujourd’hui, dans les cultures occidentales, l’adolescent n’étant plus « fils de » et le corps social ne lui offrant plus de place prédéterminée, c’est à lui-même de définir son identité et son statut dans la société avec l’injonction de se réaliser en tant qu’individu. Tel est le prix de la liberté et de la créativité.

C’est pourquoil’adolescence est une période longue, complexe et tumultueuse, une période de crise identitaire et relationnelle nécessaire.
L’adolescence, comme tranche d’âge social, débute aujourd’hui avec l’entrée au collège, et non plus toujours avec la puberté ( pré-adolescence pendant laquelle l’enfant adopte des comportements adolescents parce qu’il veut le devenir), et s’achève après la majorité, vers l’âge de22/23 ans, le plus souvent après les études.
Mais le processus psychique adolescent, lui, débute avec la puberté.

Il se découpe en 2 temps :
jusqu’à 16 ans environ, le travail d’adolescence est essentiellement centré sur le deuil de l’enfance ;
à partir de 16/17 ans, le travail d’adolescence vise surtout à la construction de la personnalité adulte.

Celle-ci ne sera véritablementstructurée qu’à l’âge de 25 ans (distance entre les générations).
On ne peut donc pas dire d’un adolescent qu’il est comme ci ou comme ça, puisqu’il n’a pas encore d’identité établie, de manière de vivre déterminée ni fait de choix sexuel avant que sa personnalité adulte ne se soit vraiment structurée.

Ces âges ne sont qu’indicatifs, ils varient en fonction de la tâche psychique que le sujet a àaccomplir pour devenir adulte et s’inscrire dans la société où il vit, en fonction de son contexte familial, de son histoire personnelle et des offre sociales qui lui sont faites. Il n’y a donc pas une adolescence mais autant d’adolescences que de sujets.





II – Le travail de l’adolescence

Du deuil de l’enfance et des objets infantiles à la structuration de la personnalité adulte.Pour Françoise Dolto, l’adolescence est comme une 2eme naissance : à la 1ere, on se sépare du fœtus qu ‘on a été, on coupe le cordon qui nous reliait à notre mère et nous nourrissait. C’est au prix de cette perte que l’enfant peut vivre. A l’adolescence, on se sépare progressivement de l’enfant qu’on a été et, donc, on change notre relation avec les parents, la fratrie et même les amis de la petiteenfance. Il faut également renoncer aux privilèges de l’enfance, à la sécurité donnée par les parents. C’est difficile, parfois explosif. L’adolescent se sent 2 personnes en lui, l’enfant qu’il a été et l’adulte qu’il veut devenir, et personne n’a le mode d’emploi pour effectuer les tâches de sa maturation psychique.

L’adolescence, c’est l’âge des ambivalences : tout ce à quoi on aspire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • l'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • L’adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !