L'adoption homosexuelle

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 10 décembre 2012
L'adoption homosexuelle |

Depuis l'entrée en vigueur du Pacte de solidarité (PACS), permettant à des couples de même sexe ou de sexe différent de s'unir, de plus en plus de couples homosexuelles souhaitent adopter, ou avoir un enfant. Or le Pacs n’apporte nullement aux couples homosexuels la possibilité d’en adopter ou de recourir à l’insémination. Si une personne homosexuelle souhaiteadopter un enfant, elle est autorisée à le faire, en tant que célibataire. Et en dissimulant soigneusement son homosexualité. En France, l’insémination est exclusivement réservée aux couples hétérosexuels ayant des problèmes de fertilité. En revanche, une personne homosexuelle pourra la demander en Belgique. Mais en aucun cas le couple homosexuel ayant décidé d’avoir un enfant, par l’adoption ou lascience, ne pourra se prévaloir du Pacs pour réclamer une reconnaissance et des droits similaires à ceux des parents hétérosexuels. Nous pouvons nous demander quelles sont les raisons qui poussent la société à refuser la construction d'une famille, par un couple homosexuel. Nous verrons dans une première partie les raisons qui sont contre cette construction, puis dans une seconde partie, ce qu'uncouple homosexuelle peut apporter à un enfant.

I - Non à l'Adoption par des parents homosexuels.
Tout d'abord, il est important de souligner, qu'être un enfant adopté par un couple homosexuel, homme ou femme, ne rentre pas dans les mœurs que peut connaitre la France. C'est ce qui fait, je pense, le plus polémique. Dans son article " L'adoption par les couples homosexuels : et l'enfant dans toutça ?" paru dans le magasine Psychologie, Claude Halmos dénonce l'adoption par ces couples au point de vu de l'enfant. Pour lui, il est important que ce dernier grandisse avec un père et une mère. C'est à dire qu'il puisse s'identifier à l'un de ces deux sexes en grandissant.
Effectivement, la différence des sexes, comme la définit l'auteur, est un repère symbolique majeur et ce, pour deuxraisons : d'une part cela lui permet de construire son identité (je suis une fille, ou un garçons ; plus tard je serais comment mon papa ou comme ma maman... ) et d'autre part c'est la première limite que rencontre l'enfant. Il ne peut pas être à la fois une fille et à la fois un garçon, il ne peut donc pas tout avoir puisqu'il n'est pas tout. Et remettre en cause cette différence des sexes, reviendraitdonc pour l'enfant à voir qu'un homme peut-être à la fois un "papa" et à la fois une "maman" et inversement pour une femme. Claude Halmos parle dans ce cas " d'un monde comme celui de la toute- puissance magique où chacun, armé de sa baguette magique, pourrait abolir les limites. " Ensuite il est essentiel pour l'enfant de grandir dans un cadre adapté c'est à dire d'évoluer dans un milieu de bienêtre afin d'exercer toutes ces capacités mentales et se construire un répertoire de relations importantes pour son avenir.
Enfin, Geneviève Miral, ancienne présidente de l'Enfance et Famille d'Adoption (EFA), a déclaré dans le nouvel observateur "Si on doit autoriser l'adoption par des couples homosexuels, soyons honnêtes jusqu'au bout: il faut les prévenir qu'ils n'auront que très peu dechances de voir leur dossier aboutir". Adopter un enfant c'est une démarche longue et lourde. La première démarche à faire pour adopter un enfant consiste à écrire une lettre au conseil général. Par la suite vous serez convoqués à une réunion d'information et vous recevrez un dossier de demande d'agrément complet. Vous devrez alors vous présentez en quelques lignes mais sans rentrer dans les détails.Après avoir envoyer votre dossier, il sera alors étudié et on procédera à un jugement qui vari selon le lieu de naissance de l'enfant. Ensuite vous devrez "enregistrer" votre enfant, comme lors d'une naissance. Vous bénéficiez d'un congé d'adoption non rémunéré de 6 semaines afin de pouvoir aller voir les enfants à adopter. Il est donc difficile pour un couple homosexuel d'adopter, car nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour ou contre l'adoption des couples homosexuels
  • Dossier sur l'adoption par des couples homosexuels
  • Les homosexuels ont-il le droit à l'adoption ?
  • Controverse autour de l’adoption par les couples homosexuels
  • L'adoption des enfants chez les parents homosexuels
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !