L'afrique dans la premiére guerre mondiale

1063 mots 5 pages
Thème: L’AFRIQUE DANS LA PREMIÉRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES Plan :

Exposants : Mame Khadidiatou Diallo Mariama Diallo Sally Dianka Maïmouna Diaw
Amadou Makhtar Aly Dieng
Thierno Mountaga Dieng
Anta Dieng
Abdoulaye Dione
Dieynaba (Assane) Diop
Consignes:
Logiciel d’écriture: Office Word 2010
Taille de police : 12
Styles d’écriture : Times New Roman, et Calibri
Interligne et espacement de paragraphe : 1,5

La contribution humaine
Dès le déclanchement de la guerre en Europe en 1914 entre les puissances de "l'entente" les colonies Africaines fournissent à la France et au Royaume Uni ainsi que dans une moindre mesure à l'Allemagne, à la Belgique et au Portugal des centaines de millier d'homme comme soldat (tirailleurs) ou comme porteurs. De nombreux soldats Africains participent ainsi dit que d'autres sont envoyés en Europe ou malgré des conditions climatiques difficiles font preuve d'un courage et d'un héroïsme remarquable et reconnu.
La contribution économique: matériel et main d'œuvre
Ici les colonies sont misent à contribution pour fournir les vivres nécessaires à la nutrition des soldats. Mais également des matières premières nécessaires à l'effort de guerre. Par ailleurs on note un renfort en main d'œuvre à l'arrière et au front, pour les tâches de génie comme l'entretien des routes et des voies ferrées.
Afrique: terre de combat
Les colonies Allemandes en Afrique se trouvent prises en étau entre les territoires Français, Britanniques, Belges et Portugais en guerre contre les Allemands en Europe. De violents combats s'y déroulent donc au Togo jusqu'en Août 1914), au Sud-Ouest Africain (jusqu'en Juillet 1915) au Cameroun (jusqu'en Février 1916), au Tanganyika (jusqu'en Novembre 1918).
Bien que pour la plupart des Africains la guerre "une affaire entre blancs", ils participent avec courage et loyalisme espérant en retour un assouplissement du système colonial.
Les

en relation