L'agriculture

Pages: 19 (4645 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Agriculture
Aller à : Navigation, rechercher


Culture intensive de pomme de terre en plein champ
L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés1. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plusgénéralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.
L'agronomie regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture.
En économie politique,l’agriculture est définie comme le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pêche), de l'animal de ferme (élevage) et de l'animal sauvage (chasse). Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes del'environnement biophysique et humain. La production et la distribution dans ce domaine sont intimement liées à l'économie politique dans un environnement global.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'agriculture.


Les foyers de l'agriculture.
L’agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l’homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, enIran ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. C'est ce que l'on a appelé la révolution néolithique.
Malgré l'exode rural massif contemporain, la population agricole active serait d'environ 1,34 milliard de personnes soit près de 43 % de la population active mondiale.
Production agricole
L'activité agricole assure principalement l'alimentation des humains. En outre, l’agriculture produit un nombreimportant de produits tels que des peaux d’animaux, des engrais, des produits destinés à l’industrie (éthanol, fécule, chanvre), des plantes vertes et fleurs, du bois. Elle représente un maillon indispensable dans la chaîne agroalimentaire, en lui assurant l’approvisionnement en matières premières (fécule, oignon, céréale, fruit, etc.).
La délimitation précise de ce qui entre ou non dans le champ del’agriculture conduit à de nombreuses conventions qui ne font pas toutes l’objet d’un consensus. Certaines productions peuvent être considérées comme ne faisant pas partie de l'agriculture : la mise en valeur de la forêt (sylviculture), l’élevage d’animal aquatique (aquaculture), l’élevage hors-sol de certains animaux (volaille et porc principalement), la culture sur substrat artificiel (cultureshydroponiques)... Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal.
La culture, ou production végétale, est divisée en grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et quelques légumes), arboriculture fruitière, viticulture (production du raisin), sylviculture et horticulture.L'élevage, ou production animale, vise à faire naître et élever des animaux pour la consommation directe (viande) ou pour leurs produits (lait, œuf, laine, miel, etc). Les exploitations agricoles peuvent par exemple orienter leur production vers les bovins, les porcins, les ovins/caprins ou les granivores.
Exemple de produit primaire pour l’alimentation humaine ou animale : bœuf, veau, poulet, lapin,agneau, canard, dinde, oie, escargot, ...
Exemple de produit secondaire : miel, lait et autres produits laitiers, foie gras, soie, laine, ...
Technique
Complexité agricole
De nombreux facteurs interviennent dans l'agriculture en favorisant ou perturbant la production :
• l’eau en termes de disponibilité au moment opportun mais aussi en termes de qualité
• le climat et ses variations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'agriculture
  • L'agriculture
  • L'agriculture
  • L'agriculture
  • l'agriculture
  • L'agriculture.
  • l'agriculture
  • L’agriculture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !