L'albatros - commentaire
Nous allons examiner dans ce commentaire comment à travers une réminiscence d'un voyage maritime, le poète nous dépeint un tableau de mer qui met en scène la confrontation douloureuse de deux univers antithétiques. Et, nous allons voir quelles sont les images du poète qui nous sont proposer. Plus précisement, comment Baudelaire perçoit sa condition de poète.
Ce poème est un souvenir vécu. En effet, Baudelaire a effectué un long voyage marin à l'âge de vingt ans en direction de la Réunion. Les premières strophes du poème nous décrivent des événements qui nous semblent très réels. Et ce réalisme montre que le poète a une bonne connaissance du monde marin. Cette connaissance est mis en évidence par l'utilisation du champ lexical de la mer avec les mots "navire, mer, équipage, voyage, planche, aviron", le mot planche désignant le navire. La comparaison des " ailes blanches " de l'albatros avec les "avirons"d'un navire nous conforte dans cette idée. L'adverbe "Souvent" au début du poème indique que les événements qui vont être décrit de façon si réaliste et dramatique ont été observés de nombreuses fois par le poète au cours de son long voyage et semble l'avoir marqué profondement. Dès les deux premiers vers, "Souvent, pour s'amuser [...] vastes oiseaux des mers", la scène nous est présentée de façon dramatique. L'oiseau paisible est capturé par des marins ignorants qui le prive de sa liberté, pour en faire l'objet de leurs jeux cruels qui peuvent aboutir à la mort. Le poète va qlors mettre en scène la rencontre de deux univers que tout oppose.
On a dans ce poème un jeu d'opposition et de comparaison qui vont mettre en valeur la confrontation de l'albatros "prince des nuées" avec le monde des hommes sur leur "navire glissant sur des gouffres amers". L'opposition est centrée essentiellement sur l'albatros. Les expressions "roi de l'azur" et "prince des nuées" fait référence à la majesté de l'oiseau quand il évolue dans le