L'albatros

1696 mots 7 pages
L’albatros les fleurs du mal

Le receuil : c’est un receuil construit où le poète, sorte de prophète, de visionnaire, est incompris et rejeté par les autres. Il souffre de la prise de conscience solitaire de ce qu’est la condition humaine. Edition de 1861 avec ajout de la quatrième strophe.
On passe au début de la parabole biblique de « bénédiction » à une parabole marine dans lequelle le poète est comparable à un albatros.
Nous allons voir comment s’effectue cette comparaison
Axe 1 : Une scène marine anecdotique et symbolique ; axe 2 une parabole ; axe 3 : Le spleen baudelairien

1/ une scène marine anecdotique et symbolique :

A la première lecture, le poème semble se lire comme une petite histoire au décor maritime ; un navire et ses hommes d’équipage traversant les océans, où l’équipage, pour passer le temps, tromper l’ennui, s’amusent cruellement avec des albatros. * Un récit : poème avec des traces d’un shéma narratif. * Le cadre énonciatif : on a comme la présence d’un narrateur externe, sans implication dans les deux premiers quatrains : des marins attirent les albatros « vases oiseaux des mers », »qui suivent » « les bateaux », »pour s’amuser ». le deuxième quatrain apporte des détails sur ces oiseaux. Le troisième quatrain recèle du discourt avec présence du style direct (« ce » = démonstratif propre à l’oral). Ce quatrain est centré sur l’oiseau lui-même, le rendant singulier, particulier ; la scène se précise, semble se dérouler sous nos yeux : il y a insistance sur la situation de l’oiseau »à présent », à bord, il est »gauche » , « veuve »(sans vigueur ni volonté), « comique », « laid », « infirme ». Les termes sont péjoratifs, et s’opposent à sa situation dans les airs « naguère » : « si beau », « qui volait ». Le tout étant par ailleurs souligné par trois point d’exclamation. * Un rythme énonciatif vivant : la poésie est composée d’alexandrins, vers long par excellence, avec de nombreux groupes rythmiques dans chaque vers ; ex.

en relation

  • L'albatros
    542 mots | 3 pages
  • Les oiseaus
    425 mots | 2 pages
  • The birds
    445 mots | 2 pages
  • l'albatros
    428 mots | 2 pages
  • Les Oiseaux
    981 mots | 4 pages
  • nuit rhenane lecture analytique tableau complete
    1798 mots | 8 pages
  • L'albatros
    449 mots | 2 pages
  • L'albatros
    1650 mots | 7 pages
  • L'albatros
    312 mots | 2 pages
  • L'albatros
    910 mots | 4 pages
  • L'albatros
    1252 mots | 6 pages
  • L'albatros
    928 mots | 4 pages
  • L'albatros
    3929 mots | 16 pages
  • L'albatros
    2174 mots | 9 pages
  • L'albatros
    1059 mots | 5 pages