L'alchimie de la douleur
Aujourd’hui je vais étudier «l'alchimie de la douleur», il fait partie de la section spleen est idéal (qui est un oxymore), Le spleen est un sentiment d'angoisse d'exister et représente les agitations et les mélancolies de la jeunesse moderne. En français, un état morose, d'ennui mélancolique.
L’idéal Baudelairien est l’opposé au spleen. On pourrait dire le Bien, la Beauté, Dieu, peut-être, contre le mal, le laid, Satan. En fait, Baudelaire sentait en lui des aspirations contradictoires : il se sentait parfois porté vers le vice, le trouble, le découragement, était pris par l'Ennui, et cela provoquait les périodes de spleen. Mais il entrevoyait parfois ce que pouvait être le contraire de tout cela, l'espoir. L'Idéal, c'est aussi l'Ailleurs, un Ailleurs abstrait, qu'il concrétise, (exemple avec les alchimistes qui essaient de transformer la tristesse en objet réel).je vais vous le lire ce sonnet (c’est le LXXXI, le 81)
L’alchimie de la douleur
L'un t'éclaire avec son ardeur,
L'autre en toi met son deuil,
Nature!
Ce qui dit à l'un : ….
Sépulture !
Dit à l'autre :
Vie et splendeur!
Hermès inconnu qui m'assistes Et qui toujours m'intimidas,
Tu me rends l'égal de
Midas,
Le plus triste des alchimistes;
Par toi je change l'or en fer
Et le paradis en enfer;
Dans le suaire des nuages
je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages
. |
Nous allons voir en quoi le titre de ce poème est-il une clef pour le comprendre L’Alchimie de la douleur Nous allons premièrement étudier le titre de ce poème puis le poème en lui même Le mot alchimie vient de l’arabe puis est devenu en français au 14e siècle . Les