L'alcool et le cerveau
[pic]
I La dopamine 1) Présentation
[pic]
A l’aide de ce document, on voit que la dopamine est synthétisée à partir de l’acide aminé tyrosine. La dopamine, sous forme de granules, est libérée vers les récepteur de la neurone cible. Après avoir transmis le message, la dopamine retourne vers sa neurone de départ. Elle est alors dégradée par une enzyme mitochondriale : la monoamine oxydase.
Conclusion : la dopamine est à la fois un neurotransmetteur ( ou neuromédiateur) et une hormone synthétisée à partir de la tyrosine dans les neurones dopaminergiques. Elle fait partie des catécholamine de la classe des amines. L’important manque de dopamine rend impossible certain mouvement ( maladie de Parkinson) mais au contraire un surplus peut être la cause d’hallucinations et d’état schizophrène.
La dopamine est un acteur essentiel dans notre cerveau. Elle rend possible la survie de notre organisme, c'est-à-dire, le système de récompense.
2) Le système de récompense
Ce système de récompense ou hédonique gratifie l’organisme d’avoir accompli une fonction vitale tel que se nourrir, se défendre, …
Par exemple, la faim nous pousse à manger quand notre taux de