L'alcoolisme

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 14 février 2011
L'alcoolisme est une toxicomanie légale, correspondant à un état d'intoxication chronique engendré par la consommation habituelle d'une quantité excessive d'alcool. Cet état s'accompagne d'une alcoolodépendance, avec syndrome de manque lors de l'arrêt de l'alcoolisation et d'une tolérance amenant l'individu à augmenter sa dose quotidienne d'alcool.
L'alcoolisme entre souvent dans le cadre d'unepolytoxicomanie associant alcool et tabac, ou alcool, tabac et cannabis.

La consommation excessive d'alcool c'est la consommation d'une quantité journalière d'alcool nocive pour la santé. Elle correspond selon l'OMS, à plus de deux verres de 10 cL d'alcool par jour, pour une femme et plus de trois verres par jour, pour un homme.

La France demeure l'un des plus gros consommateurs d'alcool enEurope, mais la consommation d'alcool pur par habitant baisse régulièrement.
- On consomme surtout le vin (60% de la consommation) mais de plus en plus de la bière et des alcools forts. On dénombre environ 5 millions de buveurs excessifs et 2 millions de personnes dépendantes. Les consommateurs appartiennent à tous les milieux sociaux, mais l'alcoolisme est plus fréquent chez les personnes ayantdes difficultés sociales (SDF, chômeurs).

L'alcool est classé au même niveau que les drogues les plus dangereuses comme l'héroïne et la cocaïne.
Les risques liés à l'alcoolisme sont :
- Une dépendance physique et psychique très forte : on récent un manque lors de l'arrêt de l'alcoolisation : angoisse, tremblement, voire crise avec hallucinations.
- Une tolérance qui amène le consommateur àaugmenter sa dose quotidienne d'alcool.
- Une neurotoxicité forte : comme une atteinte cérébrale (tremblement, encéphalographie avec trouble de la mémoire) ou une atteinte nerveuse (atteinte du nerf optique entrainant une baisse de la vue) ou encore des troubles mentaux (dépression, état anxieux, psychose).
- Une toxicité général très forte : amaigrissement intense, complications digestives(cirrhose du foie, cancer des voies aéro-digestives supérieures, pancréatites, tuberculose)
- Risque d'avortement ou d'accouchement prématuré chez la femme enceinte, conséquences graves chez le fœtus
- Forte dangerosité sociale : conduites incontrôlées et agressives : maltraitance envers une femme, des enfants, viol, dégradations... Accident de la circulation, accidents de la vie courante.L'alcoolisme est la deuxième cause évitable de mortalité en France.

Les jeunes de moins de 17-18 ans sont de plus en plus nombreux à consommer de l'alcool et ils boivent de plus en plus et de plus en plus tôt. 14,5% en boivent régulièrement contre 10% en 2000. Les adolescents, surtout les garçons, boivent entre copains, le samedi soir. Ils consomment avant tout de la bière, et de plus en plus desalcools forts sous forme de mélange (whisky coca, vodka orange...) appelés boissons prémix. Leur consommation est souvent toxicomaniaque avec la recherche de l'ivresse (alcool-défonce) et entre dans le cadre d'une poly-consommation ; alcool, tabac et cannabis.

Les facteurs favorisant le passage d'une consommation occasionnelle à une consommation excessive d'alcool sont de divers types :
- desfacteurs individuels : échec scolaire ou déscolarisations, personnalité anxieuse (alcool = oubli) ou immature;
- des facteurs familiaux : consommation précoce d'alcool , parents alcoolique...
- des facteurs géographiques : les jeunes habitant en milieu rural boivent plus que les citadins et l'alcoolisme est très répandu dans les cités des quartiers défavorisés;
- des facteurs professionnels :certaines professions exposent davantage à l'alcoolisme (représentant, homme d'affaire, agriculteurs..)

Plusieurs conséquences :
- des comportements violents (bagarres, coups et blessures, injures) et des accidents de la route mortels, en particulier à la sortie des discothèques ou des bars.
- des relations sexuelles non protégées exposant aux risques d'IST et de sida.
- des jeunes en échec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alcoolisme
  • l'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !