L'amérique des années folles : 1920 (entre deux guerres)

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 14 avril 2011
Les américains dans les années 20. La civilisation heureuse

Période idéalisée des années folles entre 2 crises : la guerre 14-18 et la crise financière de 1929, année de prospérité dont la vision américaine est souvent nostalgique. L'image donnée par des romans tel que Gasby le Magnifique fait songer à une période prospère des Etats-Unis. Mais on peut s'interroger sur le caractère réalistede cette prospérité ? Tous les américains vivaient-ils à cette époque dans le luxe ? Ne serait-ce pas aussi une période de conservatisme ?

Années 20 correspondent aux années de prospérité économique aux Etats-Unis. La reprise économique s 'affirme en effet en 1921 avec une diminution de l'inflation et un chômage qui se stabilise autour de 6%. De 1923 à 1929, le salaire moyen augmente de 11%,les profits de 62%. la production industrielle augmente de 4% par an. Le PNB progresse même de 70 milliards de dollards en 1921 à 103 milliards de dollards en 1929 soit 5% de croissance annuelle. Ce sont donc des années « rugissantes » « Roaring Twenties ». En outre, l'industrie est très innovante à cette époque

Période de prospérité et d'émancipation pour les américains
Uns société deconsommation
Des salaires plus élevés, un temps de travail plus court ( 50h par semaine en 1920 contre 59h en 1900) rendent acceptibles à beaucoup la consommation et les loisirs de masse. Les nouveaux produits : cocotte minute Westinghouse, ampoules General Electric, conserves Armour, auto Ford pénètrent toutes les couches même rural et pauvre.

Bombardés de publicité, alléchés par desmarchandises toujours plus attrayantes, bénéficiant de salaire confortables, de crédits libéralement offert par les banques et les détaillant. En 1929, les 123 millions d'Américains se partagent 26 millions de véhicules, pratiquement un par famille ( 27 millions de foyer en 1930 et 20 millions de téléphone. Deux foyers sur trois gagnent plus de 1500 dollards par an ce qui permet l'acquiqitionde prosuits dela consommation de masse : voiture, réfigirateur, radio. Les pauvres ont une cocotte minute ou mangant des conserves. La société américaine s'organise autour de la production et de la consommation de masse avec des réseaux de distribution et de la consommation de masse avec de grands réseaux de distribution et une reconnaissance du poids du conssommateur dans le processus économique (serviceaprès-vente)

Culture de masse opposée à la culture d'élite
La culture de masse universelle dans les grandes villes comme New-York se répand dans les plus petites et les campagnes et dans les classes locales petits entrepreneurs, avocats, médecins. Les journaux à sensation muck rackers bon marché et à grand tirage imprimés sur des mauvais papier jaune ( Yellow Journalism) font la fortune desbarons de la presse tel Hearst.
Le sport devient spectacle (premiers championnat de base-ball les World Series en 1903 avec la grande star du base-ball Babe Ruth ) joue un rôle important, y compris financièrement dans les lycées et les universités . Football, basket-ball (surtout féminin au départ ) et autres sont gérés par une fédération universitaire nationale ( National College AthleticsAssociation ou NCAA, 1905, réorganisée en 1910. Ancêtre de l'émission de variétés, le vaudeville révolutionne le spectacle populaire, emploie Afro-Américains et immigrants, mais dans un cadre franchement raciste. La comédie musicale se développe, le cinéma aussi et ce dernier naît comme art avec le film Naissance d'une nation de D.W Griffith (1915) là encore violemment raciste.Rudolph Valentino, CharlieChaplin, Clara Blow . Le cinéma parlant apparaît en 1927 avec The Jazz Singer. La musique s'est industialisée . Le jazz se développe.

L'émancipation des femmes
L'émancipation féminine passe de la sphère politique(après l'obtention du droit de vote) à la sphère culturelle: les jeunes salariées émancipées adoptent adoptent le style flapper, cheveux courts à la garçonne, mini-jupe et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les années folles ( 1920) en Europe
  • L'amérique dans l'entre deux guerres.
  • Entre les deux guerres
  • Le théâtre entre les deux guerres
  • HISTOIRE Entre deux guerre
  • l entre deux guerre
  • Histoire Entre les deux guerres
  • Entre Deux Guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !