L'amérique que nous voulons

Pages: 10 (2325 mots) Publié le: 14 mars 2011
Paul Krugman, L’Amérique que nous voulons (2008) éd. Flammarion

Année 2009 2010

Intro Générale

Paul Krugman : prix Nobel d’économie 2008, professeur en université (Princeton) et éditorialiste au New York Times défend l’idée que l’Amérique est prête pour un nouveau New Deal dans L’Amérique que nous voulons .
Je vais me pencher sur le chapitre 11 : Un impératif : l’assurance maladie (p353 à p 400) puis sur le chapitre 13 : La conscience d’un démocrate (p 433 à p 444)

I° Un impératif : l’assurance maladie

Amérique : situation atypique par rapport à la santé car seul pays n’assurant pas les soins médicaux essentiels.
Raisonnement sur le plan moral dit que la vie est injuste et l’Etat n’a pas le rôle de réduire toutes les injustices de la vie, tout le monde ne peut pas êtreheureux et en bonne santé.
Krugman réfute ce raisonnement en montrant par faits et chiffres que les autres pays avancés assurent une aussi bonne voire une meilleure assurance santé que les USA alors qu’ils dépensent beaucoup moins, d’où le problème (à régler au plus vite !) de la santé aux Etats-Unis.

* Nous sommes 37ème

Se protéger du risque maladie aux Etats-Unis passe par assurancesprivées $$$ d’où 15% de la pop non assurée (énorme pour un pays avancé). Il existe 2 instances publiques de caisse d’assurance maladie : Medicare (plus de 65 ans) et Medicaid (pour les + pauvres) créés par Johnson en 1965.
OMS : USA classé 37ème ce qui est très bas par rapport à l’essor éco et montre un système inefficace car USA est un des Etats qui dépense le plus dans la santé mais loinderrière au niveau rendement.

* Le b-a.-ba de l’économie de la santé

Système de refus de la maladie aux USA, assurances acceptent individus qui ne st pas souvent malades par un tri (antécédents familiaux, nature de l’emploi, maladies pré-existentes) car la structure ne leur permet pas de prendre tous les clients à gros risques sous risque de faillite >>>
Discrimination car lesplus en proies aux maladies ont du mal à s’assurer.
Pratique du denial management (« gestion du déni »), stés aident les médecins à argumenter pour lutter contre refus des assurances de rémunérer les malades.
Système d’assurance maladie universel >>> ETAT, pas de tri, acte médical couvert par une assurance public et l’Etat le paie d’où système moins bureaucratique avec frais de gestionsmoins élevés. Ex des frais de gestion >> surcout de 300 milliards de $ des USA par rapport au voisin canadien.
Défauts du à l’absence d’un système de gestion des médocs entre médecins/pharmacie d’où prix élevés, refus des assureurs à financer la médecine préventive qui éviterait de gros surcouts.
Cependant, 85% des américains assurés grâce à Medicare/Medicaid, au financement d’assurancespar de nombreux employeurs qui profitent d’avantages fiscaux non négligeables à condition d’offrir la même assurance pour tous les salariés indépendamment de leur pb de santé.

* Une crise rampante

Crise rampante de la santé début dans les 80’s (avec coûts médicaux tellement élevés que les employeurs ne peuvent plus payer d’assurances à leurs salariés) qui revient énormément aujourd’huiavec la crise financière. Assurances de + en + chère avec le paradoxe du progrès >>> soigner maladies incurables à grand frais. Avec le progrès, les dépenses de santé mais le nb d’individus sans assurance aussi : « On déshabille Pierre pour habiller Paul des traitements dernier cri » >>>accroissement des inégalités.
Bill Clinton avait été élu en 1992 pour sa volonté de réformer lesystème de santé mais il a échoué, avec cette nvelle crise le pb réapparait avec Obama.

* Les obstacles permanents à la réforme du système de santé

Echec de Clinton en 1993-94 suivi de large victoire des républicains >>> méfiance actuelle des démocrates.
Raisons de l’échec de Clinton, les obstacles permanents à la réforme :
* opposition des conservateurs car crainte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amérique
  • L'amérique
  • L'amerique
  • L'amérique
  • L'amerique
  • L'amérique
  • L'Amérique
  • l'amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !