L'ambigüité du héros sportif
Le héros traditionnel se caractérise par 3 grandes séquences qui rythment sa vie :
* D’abord il est issu de parents illustres * Il est révélé au monde suite à une série d’exploit qu’il accomplit et il est alors reconnu comme un sauveur, comme un homme qui délivre son peuple * Il doit affronter la mort au court d’une apothéose héroïque qui rappel son statut d’être humain
En ce qui concerne le modèle héroïque contemporain, on peut considérer qu’il obéit lui aussi à plusieurs critères :
* Le héros moderne réussit individuellement et cette réussite peut passer par un rapport très fort à l’argent (stars du cinéma, sportif) ou au contraire par un rejet du monde de la consommation (L’abbé Pierre, Mère Theresa) * Le héros voit son image diffusé et entretenu par les médias * Le passage de l’obscurité à la lumière fonctionne pour les héros réels mais aussi pour les héros fictifs qui ont très souvent une double personnalité (Batman, Superman) * Le héros moderne est lui aussi un sauveur et il peut être un citoyen anonyme à la base * Le héros moderne est celui auquel on s’identifie en fonction de son âge et de ses aspirations
Le dossier proposé permet pour sa part de comprendre les procédés d’héroïsation des sportifs, notamment par l’intermédiaire des documents 4 et 6.
Document 4 :
Dans ce document, Zidane apparait comme un héros épique comme le démontre l’utilisation de différents champs lexicaux : * Celui de la religion : « il est bénit des Dieux » * Celui de la magie : « Alchimiste, pelouse désormais magique, ses pieds fabriquent de l’or » * Celui de la guerre puisque le stade devient « un champ d’honneur » alors que le ballon à des « trajectoires de feu »
On constate aussi dans ce texte, le fait que Zidane incarne la figure de l’intégration française réussie. C’est la fameuse France que l’on a qualifiée de « Black, Blanc, Beur ».
(Fiche l’affaire des quotas dans