L'amitié, un bien grand mot évocateur pour chacun d'entre nous d'une foule de souvenirs, de liens tissés et de partage. mais qu'est ce que cela, l'amitié? certains dirons que les amis vous aident à surmonter les moments

464 mots 2 pages
Corrigé
Commentaire argumenté
Monsieur,
Ne vous énervez pas ! Je comprends votre surprise.
Vous trouvez stupide d'enfermer le chef-d'œuvre de La Joconde derrière une vitre mais cela est indispensable pour la bonne conservation du tableau. En effet celui-ci a cinq siècles, il a été peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, il faut donc le protéger afin que les générations futures puissent encore l'admirer.
La vitre ne doit aucunement altérer son observation mais permettre de conserver la fine couche de peinture très fragile.
Je vais vous expliquer comment a été réalisé le tableau et vous aller vite comprendre que des mesures de conservation s'imposent, afin d'éviter une détérioration irréversible.
La Joconde a été peinte sur un mince panneau de bois de peuplier selon une technique appelée « sfumato ». Plusieurs couches d'enduits ont été déposées, tout d'abord, sur le support, puis le motif a été dessiné et c'est ensuite que l'artiste a réalisé un travail à l'huile. Le peintre a superposé de nombreuses couches de peinture presque transparentes afin de donner au visage toute sa beauté, sa finesse, son expression, son intensité… Il y a donc une fine épaisseur de peinture, très fragile, qu'il faut protéger des pollutions de l'atmosphère liées à la présence des nombreux visiteurs. La température, la lumière et l'hygrométrie sont également très importantes pour la préservation des couleurs et des propriétés de ces couches de peinture.
Vous me dites que vous n'arrivez pas à avoir une vision d'ensemble du tableau, notamment la périphérie du tableau et que votre vision se résume à un cercle central.
Cela est tout à fait surprenant. La vitre n'altère en rien l'observation du tableau. Votre problème de vue ne serait-il pas lié plutôt à une anomalie de votre œil ? En effet, la rétine humaine possède des cellules photoréceptrices de deux types : les cônes et les bâtonnets. Les cellules photoréceptrices perçoivent le message lumineux et transmettent le message par

en relation

  • Discours sur l'amitié
    666 mots | 3 pages