L'amour dans la littérature

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 4 avril 2011
L'amour est un sujet récurrent dans la littérature, il est présent dans
les œuvres quelque soit le siècle auquel elles appartiennent.
De nombreux philosophes ont réfléchi ensemble surce terme, sans pour autant arriver à le définir. Malgré la difficulté à lui donner une signification, nous savons que l'amour est l'attachement que l'on peut porter à l'égard dequelqu'un. Cependant l'amour prend une signification, quand il est vécu, ou partagé.
Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentimentsdifférents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux.Comme nous le livre Voltaire, l'amour par sa multitude de formes, ne peut être défini simplement.
« Il y a tant de sortes d’amour que l’on ne sait à qui s’adresser pour le définir. Onnomme hardiment amour un caprice de quelques jours, une liaison sans attachement, un sentiment sans estime, des simagrées de sigisbée, une froide habitude, une fantaisie romanesque, ungout suivi d’un prompt dégoût : on donne ce nom à milles chimères. »
Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie.
Qu’il soit d’enfance ou d’âge mût, pépère ou pervers, passionné,réciproque, jaloux, excessif, maternel ou criminel, l’amour fait rêver beaucoup d’entre nous et les auteurs ne se garde pas de le raconter sous toutes ses formes.
Les œuvres littéraires,qualifient-elles l’amour différemment selon l’époque à laquelle elles appartiennent ?
En s’appuyant sur des extraits, nous allons analyser comment l’amour est perçu dans des œuvres issues dedifférentes époques et comment il a évolué.
Nous allons donc faire une analyse détaillée de chaque époque qui a marqué la littérature en prenant soin de présenter une œuvre marquante.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amour dans la littérature
  • L'amour fou dans la littérature française
  • Bibliographie de l'amour
  • Dossier de littérature médiévale sur l'amour courtois
  • L'amour et l'amour de soi
  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !