L'amour

Pages: 9 (2036 mots) Publié le: 26 mars 2012
Cadre spatial et contexte de l’étude

1. Cadre spatial
La ville de Yaoundé qui constitue le cadre spatial de notre étude, est la capitale politique du Cameroun. Elle est située dans la région du centre qui, elle-même est limitrophe à la plupart des autres régions du pays. Le dernier recensement situe la ville de Yaoundé au troisième rang des villes les plus peuplées au Cameroun avec unepopulation estimée à 1,5 millions d’habitants dont le taux d’accroissement de l’ordre de 2,6% par an.
Au plan de la composition sociale, c’est un véritable carrefour d’ethnies qui rassemble tous les ressortissants du triangle national. Yaoundé est également une ville cosmopolite où on retrouve plusieurs nationalités.
Au plan socio-économique Yaoundé présente toutes les carences d’une capitale quisubit de plein fouet les effets de la récente crise économique internationale avec une inflation croissante, un taux de chômage record au-delà de 40% de la population active, une économie informelle qui occupe 65% de la population, une urbanisation non contrôlée qui s’accélère au fil des années à cause de l’exode rural et ceci remet en cause la sécurité des biens qui est liée à celle despersonnes.
La spécificité de la ville de Yaoundé réside par-ailleurs dans la mauvaise répartition de l’espace lié à l’absence d’un plan d’urbanisation conforme aux réalités géographiques du pays et aux normes de construction des infrastructures adéquates.
Ce qui engendre diverses conséquences telles-que : l’occupation anarchique de l’espace, la promiscuité due l’accumulation des personnes dans lamême zone qui obligent celles-ci à mettre sur pied une solidarité leur permettant de se serrer les coudes pour repousser le danger. Hormis le fait qu’elle soit le siège des institutions étatiques et internationales, elle est l’une des grandes villes d’Afrique où règne différente forme d’insécurité. En effet, celle-ci comporte plusieurs universités dont l’université catholique d’Afrique centralesitué à Yaoundé VII : précisément le quartier Nkolbisson. Cette dernière recouvre plusieurs pays d’Afrique  notamment le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, le Congo et le Tchad. D’où notre étude sera effectivement menée. Ainsi la ville de Yaoundé constitue un cadre propice à l’étude de la sécurité des biens et des personnes compte tenu de sa démographie et ses zones sujettes àl’incident. Mais, celle-ci sera particulièrement basée dans le cadre estudiantin de Nkolbisson.
Objet et intérêt de l’étude
Cette étude consiste de façon générale d’étudier les différentes stratégies élaborées par les étudiants de l’UCAC afin de prévenir les dangers auxquels ils sont livrés dans le quartier Nkolbisson. Ainsi perçue, l'intérêt de l'étude tient principalement à la portée sociologiquequ'elle revêt d’abord pour nous acteurs de la société, et ensuite pédagogique en ce sens qu'elle nous aidera à approfondir les notions déjà vues dans les cours de droit des personnes et de biens. En outre, elle dégage aussi un intérêt social dans le sens ou elle fait émerger les questions sur la sécurité des biens et des personnes. Enfin pour l'Etat qui pourra y voir en ce travail les axes majeurs dela restructuration et de correction de son système sécuritaire. De ce point de vue, il nous semble judicieux, dans le cadre d'une étude sur la sécurité publique de savoir comment les populations de Nkolbisson vivent-elles les situations d’insécurité ?
DEFINITION
Pour mieux appréhender notre étude et rendre plus accessible ce travail à tout esprit apte à saisir la clarté, il est important depréciser la définition des concepts, qui est l’un des critères que toute réalisation scientifique doit chercher. Car en sciences sociales, et en particulier pour un travail qui se veut scientifique, il faut définir certains mots clés pour faciliter la compréhension de l’objet étudié. C’est dans ce sens qu’Émile Durkheim soutient que : «  le savant doit d’abord définir ce dont il parle afin que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !