L'amour

2016 mots 9 pages
L'argumentation est née au V° siècle avt JC, en Grèce, société démocratique de l'antiquité, dans laquelle il était donc important de pouvoir influencer les choix et les décisions des citoyens. Aristote en propose une théorie dans son ouvrage la Rhétorique, au IV° avt JC. Elle est alors comprise comme un discours destiné à mener vers certaines conclusions un public non spécialisé, par le moyen d'un raisonnement. Dans ce contexte de la démocratie, on constate que l'argumentation a ses origines partie liée avec la liberté, mais aussi avec l'affrontement (on cherche à régler les conflits par la parole).
A l'époque la rhétorique désigne l'art de bien dire dans le but d'agir sur autrui. C'est l'art de convaincre, le domaine de la parole efficace.
Le dialogue : du grec « dialogos » qui signifie non pas deux mais « parole qui circule ». Dans ce cas il s'agit de la transcription littéraire au style direct d'une conversation réelle ou fictive, qui peut constituer un genre autonome s'il occupe la totalité de l'œuvre, qui sera alors de nature argumentative. Dialogue philosophique ou d'idées, il repose sur le principe d'une confrontation de laquelle doit émerger une vérité (CF. Diderot Entretiens de d'Alembert »). Le dialogue permet de refléter la diversité des opinions. Il propose en quelque sorte une mise en scène de l'art d'argumenter. On repèrera des marques de la spontanéité et de l'oralité (ponctuation expressive par exemple). Efforts pour donner des équivalences lisibles de la parole échangée. Il a souvent une fonction DIDACTIQUE. Ce genre antique, s'est renouvelé au XVIII°, avec le développement des Salons. IL s'agit par opposition à la rhétorique classique de développer une parole plus naturelle, spontanée. Le dialogue devient vraiment espace de débat qui cherche à tempérer l'absolutisme politique. Le XVIII° = âge d'or de la conversation. Le genre connaît un recul au XIX°, puis nouvel essor au XX°.
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