L'amoureuse, paul éluard

423 mots 2 pages
Séquence 3
Séance 4 : l’amoureuse, Paul Eluard

L’amoureuse de Paul Eluard, 1924, poème en vers libre
Le surréalisme p430 à 433
C’est un mouvement littéraire artistique qui apparaît à la première guerre mondiale. Un mouvement dont lequel les artistes veulent se libérer des règles de la raison et de la morale et s’ouvrir à l’univers du rêve et de l’inconscient.
Poème consacré à la femme. Ce sont deux ci sains. Un octosyllabe avec des rimes irrégulières.
Anaphore de « elle » dans 5 vers qui montre la présence de femme, qui insiste sur la femme. Après chaque élément d’anaphore, on retrouve le 1er pers ac des adjectifs possessifs exprime la fusion entre les deux protagonistes.
Vers 1, image surréaliste « debout sur mes paupières »
La femme émerge du rêve du poète dans un univers irréel.
2ième : fusion amoureuse « cheveux mélangé »
Vers 3 et 4 : parallélisme entre les deux vers. Champs lexical du corps.
Impression d’un poète aveuglé son rêve (dans un autre univers).
Référence aux sensations. Création artistique.
Comme si la forme lui permettait de ressentir, de créer
Vers 5 : ombre champ lexical de l’obscurité atmosphère irréelle
« engloutir » = vision de plus en plus forte.
Vers 6 : image surréaliste. Association des éléments : la terre et l’air deux éléments contraires. Outil de comparaison : comme donc une comparaison.
Elle = pierre et lui = ciel dc mise en valeur de l’opposition entre lui et elle.
Mais de cette opposition, né une fusion possible grâce aux sentiments amoureux et à la poésie.
Sentiment à travers la nature = le lyrisme.
Vers 7 et 8 : importance aux yeux « paupières »..
3ième référence aux yeux, ce qui permet de créer. L’image de la femme obsède du poète.
L’assimilation entre les deux est de plus en plus forte ce qui lui arrive à elle « les yeux ouverts » entrainent un effet chez lui. Les yeux ouverts ouverture sur l’extérieur, la femme est le lieu entre le monde extérieur.
Vers 9 : oxymore « rêve en pleine lumière » la

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