L'analyse du bilan fonctionnel
I/ Le bilan fonctionnel La réalisation d’un bilan fonctionnel va permettre de s’interroger sur l’équilibre des flux qui transite par l’entreprise, c’est une approche économique du bilan d’une entreprise ou emploi et ressources sont les maitres mots de ce type d’analyse.
EMPLOI : l’ensemble des flux qui vont entrer dans l’entreprise en termes d’investissement, d’éléments du cycle d’exploitation (stocks et créances), et de trésorerie.
RESSOURCES: Elles constituent l’ensemble des flux qui vont permettent le financement de l’entreprise, c’est-à-dire de ses emplois.
En conséquence, les ressources constituent la contrepartie des emplois. De ce fait, 3 cycles coexistent dans l’entreprise. Le cycle d’investissement, de financement, et d’exploitation.
Participe au financement
Participe au financement
Permettent de générer
Permettent de générer
Permettent de rembourser et de rémunérer
Permettent de rembourser et de rémunérer
Permettent de lancer
Permettent de lancer
Permettent le financement
Permettent le financement
Lieu de motivation
Lieu de motivation
*Besoin en fond de roulement d’exploitation
Les emplois et les ressources vont être présentés dans un bilan retraité à cet effet : le bilan fonctionnel.
1) Structure du bilan fonctionnel
EMPLOIS | Bilan fonctionnel (en valeur BRUT) | RESSOURCES | Emplois stables :*Immo. Incorporelles*Immo. Corporelles*Immo. Financières*Charges à répartirent | Ressources stables :*Capitaux propres (dont on soustrait le capital souscrit non appelé)*amortissements et dépréciations*provisions pour risques et charges *provisions réglementées *dettes financières à moyens et long terme (sauf concours bancaires courant –CBC et soldes créditeurs de banques) | Emplois cycliques ou actif circulant d’exploitat° :*stocks (matière 1ere/marchandise en cours de prod/produits finis)*créances d’exploitat° (créances clients/avances et acomptes sur commande fournisseurs/solde débiteur de