L'ancrage en pnl
L’Ancrage
Nous avons tous de bons et de moins bons souvenirs, que nous associons consciemment, ou plus souvent inconsciemment, à une situation précise, un parfum, une lumière, une intonation etc... Et bien souvent, au même stimulus (ce parfum,ce son...) répond la même réaction qui sera, selon son codage, agréable ou désagréable. Avec son expérience canine, Pavillon a mis en évidence l'association que le chien établit entre le son de la clochette et la distribution de nourriture, son qui le fait réagir et le fait venir se placer devant sa gamelle, même, en bout d'expérience, quand il n'y a pas de viande donnée. L'exemple le plus littéraire est sans doute la madeleine de Proust ; le plus olfactif, le parfum d'un être cher par exemple, qui déclenche une sensation de bien-être, quand bien même l'être cher en question n'est pas là.
C'est ce qu'on appelle en PNL (entre autre) un ancrage : un stimulus qui engendre une réaction identique de façon systématique, ou autrement dit un conditionnement associatif.
Cette réaction peut apparaître gênante, handicapante quand elle nous freine voire nous bloque dans notre évolution. Si un claquement de porte, un mot provoque en nous peur, émotion excessive, tétanie, nous privant de notre liberté d'agir, il s'agit d'un ancrage négatif qu'il convient de modifier.
En PNL, on peut pratiquer la désactivation d'ancre afin de dénouer les liens entre stimulus et réaction et , si besoin, en créer de nouveaux , plus porteurs.
L'avantage de l'ancrage est qu'il fait appel à nos propres ressources, mettant à profit nos expériences positives y compris les expériences uniques mais intenses. Si ce fameux parfum vous procure une sensation de calme et de sécurité, il est une ancre olfactive que vous pouvez utiliser quand vous êtes stressé ou inquiet, par exemple.
L'idée c'est de recontacter ces expériences positives ayant