L'andalousie

Pages: 4 (881 mots) Publié le: 20 février 2013
Andalousie
Antiquité
Les Tartessiens, présents dans la vallée du Guadalquivir et la région de Huelva, sont admirés par les premiers voyageurs grecs. Leur civilisation serait née des contacts entrela population locale et les marchands phéniciens. Ces derniers fondent la colonie de Gades, qui correspondent à l’actuelle Cadix. Ils y découvrent des terres riches en minerais.
En même temps, plusà l’est dans les régions d’Alicante, de Murcie et d’Albacete, la culture ibère se développe.
Au VIe siècle av J.-C., les premiers voyageurs grecs arrivent, attirés par des richesses minièresdevenues légendaires.
L’Hispania romaine
Les Romains nommaient l’Andalousie, Bétique, dont le territoire correspond grossièrement à l’Andalousie actuelle. Le nom Bétique est tiré du fleuve Betis, qui senomme aujourd’hui Guadalquivir. Leur capitale devient Cordoue. Au IIIe siècle il y a trois provinces romaines dans la péninsule ibérique : la Bétique, la Lusitanie et la Tarraconaise.
Les WisigothsEn 409, l’Andalousie est envahie par les Vandales. Ils s’installent dans l’ancienne Bética, où ils resteront pendant 20 ans avant de partir pour l’Afrique du Nord.
Les Wisigoths arrivent à lachute de l’empire romain fin du Ve siècle. La christianisme est apparu très tôt en Hispanie et se développe fortement durant le règne des Wisigoths. En 560, elle est déclarée religion d’Etat.L’Andalousie des Omeyyades
En 751, l’Andalousie est intégrée à l’Empire musulman, comme émirat dépendant du califat omeyyade de Damas. Plus tard, en 756, l’Andalousie est proclamée l’émirat indépendant deCordoue et sera l’artisan du rayonnement de la civilisation arabe en Espagne. Malgré l’autorité du califat de Damas au niveau de la religion, les juifs, musulmans et mozarabes ( ce sont des autochtones quisont restés chrétiens) cohabitent en paix.
Abd al-Rahmân III, arrivé sur le trône en 912, saute le pas de l’indépendance politique et religieuse en proclamant l’Andalousie le califat de Cordoue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'andalousie
  • L'andalousie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !