L'anorexie et la boulimie chez les adolescnts
Introduction
I. Anorexie et boulimie
1) Définition de l’anorexie et de la boulimie et les différentes formes
2) Les signes cliniques
3) Les caractéristiques des personnes touchées
II. A l’origine de l’anorexie et de la boulimie
1. Les facteurs psychologiques
2. La sphère familiale
3. Cadre culturel et social
III. Le devenir
1) Les risques que provoque la maladie
2) Les traitements possibles
3) Exemple de cas
Conclusion
Chiffres
Bibliographie
Introduction
Les troubles du comportement alimentaire semblent de plus en plus fréquents et suscitent un intérêt qui n’a cessé de croitre durant ces dernières années. Cet intérêt, proche de la fascination, est lié au caractère à la fois provocant et paradoxal de l’anorexie, dite aussi anorexie mentale, et de la boulimie.
Elles constituent en effet une sorte de scandale pour nos sociétés largement pourvue sur le plan économique et qui, en apparence, offrent aux adolescents toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement. Et c’est un fait que ces jeunes filles, plus rarement des jeunes hommes, ont souvent beaucoup pour elle : une famille qui les entourent, appartiennent en général à un milieu favorisé, un physique agréable, de bonnes capacités intellectuelles et un avenir qui parait ouvert et riche en perspective. Or, au lieu de cultiver ces atouts, les anorexiques et les boulimiques se lancent à corps perdu dans une frénésie destructrice qui peut les conduire jusqu’à la mort.
Anorexie et boulimie sont l’exemple même de troubles à l’origine desquels s’entremêlent des facteurs individuels de vulnérabilité, des facteurs psychologiques surement et des facteurs familiaux. Dans les deux cas, il s’agit d’une pathologie essentiellement psychologique qui entraine des conséquences somatiques graves, lesquelles agissent à leur tour sur l’état psychique des patientes, ce qui contribue à entretenir le trouble.
« Ce que j’ai besoin est ce qui me menace », voila sans