L'antropologie, la communication et leurs lieux
Jean Lohissel
L'anthropologie de la communication
Une nouvelle perspective Dans la theorie classique de la connaissance, l'essai pour expliquer la maniere dont nous percevons et connaissons le monde, repose sur un presuppose : le monde existe hors de nous qui l'observons. Dans cette optique, l'univers apparaIt comme constitue d'objets. L'objet se definit independamment de moi et, plus largement, de tout son environnement. Dans la demarche scientifique, on determine d'autant mieux sa realite "objective" qu'on l'isole experimentalement ("tout autre chose restant egale" dit-on alors). L'objectivite de l'univers des objets tient done dans leur double inapendance : d'une part, a regard de l'observateur humain et d'autre part, vis-a-vis du milieu naturel of ils se trouvent.
Professeur au Department de communication de l'Univcrsitd catholique de Louvain.
Recherches en communication, no 12, (1999).
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JEAN LOHISSE
Nous n'avons cependant aucun moyen de prouver que l'objet, independant de l'ohservation, existe. En d'autres termes, nous ne pouvons prouver que la realite existe independamment de nous, observateurs. II faut simplement I'admettre. Tout ira bien tant que ce presuppose n'est pas remis en question. Mais ne voila-t-il pas que d'aucuns', avancent que ce que nous pouvons savoir depend de l'observateur et non de ce qui est observe. Ce que nous appelons objet est en fait le produit de notre construction individuelle et sociale. Les constructivistes —vocable sous lequel certains auteurs ont rassemble ces scientifiques venus d'horizons tits divers e — prennent done le risque d'affirmer que nous construisons ou inventons la realite plutOt que nous la decouvrons. Il est donc errone, selon eux, de diviser le monde en deux : d'une part, le monde subjectif de notre experience ; d'autre part, le monde pretendument objectif de la realite. En fait, l'observateur, le phenomene observe et le processus