L'apologue 1. définition un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. la visée de l'apologue est donc argumentative. l'apologue propose des

Pages: 3 (626 mots) Publié le: 20 février 2011
L'apologue

1. Définition

Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative.L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.

2. Les caractéristiques de l'apologue

L'apologue :
- est un récit (genrenarratif : sous-genre),
- est bref
- sous forme allégorique (=symbolique, l'apologue est un exemple particulier qui doit être extrapolable au cas général.
- contient un enseignement moral (portéedidactique).

L'efficacité de l'apologue tient au fait qu'il implique un double niveau de lecture, qui correspond à sa double fonction : divertir et instruire. A un premier niveau de lecture, l'apologuepropose une histoire généralement simple, ordinaire avec des personnages représentatifs d'une société. Un second niveau de lecture doit amener le lecteur à interroger son sens, à en dégager la valeursymbolique et les enseignements qui peuvent en être déduits.

II. Les formes de l'apologue

Les 4 principales formes de l'apologue à retenir sont :

1. Les contes

Dans le conte, l'aventurevécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale ; son enjeu est didactique. Il obéit à un schéma narratif récurrent : une situation initiale (fondée sur un bonheur ou unmalheur) remis en cause par un événement perturbateur (maléfique ou bénéfique) et une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final.

Les personnages du conte, sont peu caractérisés pour que ledestinataire puisse s'y identifier. Ce sont des archétypes : modèles représentant un trait, un caractère,...

Le conte merveilleux se projette dans un ailleurs spatial et temporel souvent indéfini («Il était une fois... »). Il suscite le rêve tout en proposant une image des schémas sociaux et familiaux. Il s'appuie souvent sur une vision manichéenne entre le bien et le mal.
Le conte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions de l'apologue
  • Fonctions de l'apologue
  • Définition de l'apologue
  • L'apologue une forme argumentative efficace ?
  • Notes efficacité argumentative de l'apologue
  • L'apologue une forme argumentative efficace ?
  • Quelle est l'importance du récit dans l'apologue ?
  • L'apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !