L'appareil génital de l'homme

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 7 octobre 2012
4. L’appareilgénitaldel’homme
Différence avec l’appareil génital de la femme : La filière génitale originale disparaît, la voie urinaire devient également la voie génitale. On y trouve la prostate, une glande vers laquelle se dirige les voies spermatiques, qui proviennent des testicules.
4.1 L’urètre masculin
C’est la canal urinaire et génital, qui nait au col de la vessie, traverse le fasciapérinéale moyen enveloppé par la prostate et rentre { l’intérieur du corps songieux de la verge jusqu’au niveau du méat urinaire. L’urètre est modifié par la présence de la prostate, qui entoure sa partie initiale. Ainsi l’urètre est rétrécit en haut (col de la vessie) et en bas (sphincter strié).
Il est dilaté entre les deux parties rétrécit, le sinus prostatique de l’urètre. La zone dilatéereçoit la fin des voies spermatiques, les ostiums éjaculateurs droit et gauche et les
multiples canaux d’évacuation de la prostate. Par rapport { l’urètre féminin, il est plus long et a un rapport avec la verge.
4.2 La prostate
C’est une glande génitale dont les sécrétions vont participer à la constitution du sperme. Elle a la forme et la taille d’une grosse chataîgne, donc de forme cônique vaecune pointe inf. Elle pèse environ 20 g et elle entoure complètement l’urètre prostatique. La prostate comporte pls faces :
- une face sup sur laquelle repose la vessie - une face ant. située derrière le pubis - une face post. située devant le canal anal et le rectum. La prostate est fondue par un sillon
horizontale, le sillon séminal. - 2 faces latérales droite + gauche, où les vaisseaux arriventStructure : La prostate est entourée par une capsule fibreuse, qui va donner naissance à des cloisons sagitales et transverales qui vont compartimenter la prostate en un certain nombre de lobes :
- 2 lobes latéraux (1 droit + 1 gauche) - un lobe ant.
- un lobe post. Autour de l’urètre vont s’organiser des cellules périurètales sensibles { l’œstrogène. Ceux des lobes latéraux de la prostate sontsensible aux oestrogènes et aux androgènes. Les cellules prostatiques sont des cellules endocrines, qui sécrètent du liquide évacué par les canaux excréteur très nombreux. Ce liquide mélangé avec les spz, forme le sperme.
Vascularisation : Elle se fait par des vaisseaux identiques à la vessie et participent à la partie basse du rectum.
Innervation : La prostate reçoit des nerfs végétatifs,situés dans un plexus, le plexus hypogastrique, situé sous les faces latérales du rectum . D’ici vont partir les nerfs pour la prostate et les voies spermatiques, qui permet de propulser le sperme dans l’urètre lors de l’éjaculation.
La prostate et l’urètre se trouvent dans la loge prostatique, limitée 3 par des cloisons(Zwischenwände) fibreux :
- 2 cloisons latéraux, qui apportent les vaisseaux - uncloison inf., le fascia périnéale moyen - un ant. qui sépare la prostate du pubis - un post. qui sépare la prostate du canal anal fixé sur le centre tendineux du périnée
4.3 Les voies spermatiques
Elles correspondent { l’ensemble des canaux, qui transportent les spz du testicule vers la prostate. Ces voies comprennent un canal, le canal déférent, situé au milieu du cordon spermatique, quitraverse le canal inguinal. Le canal déférent arrive dans le petit bassin de part et d’autre de la vessie, contourne sa face post., et passe médialement par rapport { l’abouchement de deux urètres. Le canal passe donc verticalement et se dilate pour former l’ampoule déférentielle. Les deux ampoules droite et gauche se réunissent avec les canaux des vésicules séminales puis pénètrent dans la prostatepar le sillon séminal. Ces canaux traversent toute la prostate pour former les canaux éjaculateurs, qui s’ouvrent dans l’urètre prostatique.
Les vésicules séminales sont deux poches membraneuses en dérivation par rapport aux canaux déférents. Elles ont une orientation oblique, plié l’une sur l’autre formant des bosselures. Les vésicules et les ampoules du canal déférent sont réunies par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fonctionnement de l'appareil génital de la femme
  • Embryologie de l'appareil génital
  • Tp svt fonctionnement de l'appareil génital masculin
  • Les appareils génitaux
  • L'appareil respiratoire
  • l'appareil urinaire
  • Infections genitales
  • L'appareil circulatoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !