L'apprenti

Pages: 78 (19319 mots) Publié le: 14 juillet 2012
L'APPRENTI

Arnould GREMILLY

TABLE DES MATIERES

Pages

3 - Plan de la Loge

3 - Tableau de Loge

6 - Première partie

7 - Cabinet de réflexion

8 - Autres symboles du cabinet de réflexion

8 & 9 - Symboles cosmiques ou telluriques

9 - Testament philosophique

10 - La préparation vestimentaire

11 - La porte du Temple et les trois voyages13 - La coupe des libations et les serments

14 - L'initiation virtuelle et la consécration

15 - Les métaux

16 - La Loge de table et le code maçonnique

17 - L'agape

18 - Deuxième partie, les deux colonnes et le pavé mosaïque

19 - La chaîne d'union ou la houppe dentelée

20 - La transmission de la lumière

21 - La pierre brute et la pierrecubique à pointe

22 - Autre symboles du Temple, les trois cercles

23 - À propos rite et du rituel

24 - Le rituel maçonnique

25 - Réception d'Apprentis

1ère PARTIE

Vous voilà initiés selon les rites traditionnels après une cérémonie assez complexe et dont la multiplicité des détails vous en voile sans doute l'admirable unité.
Peut-être la jugez-vousdifférente et c'est votre droit, mais mon devoir est précisément de veiller à ce que, dans votre ardeur de néophyte ou votre zèle de catéchuménat, vous n'alliez porter des jugements précipités ou catégoriques, et critiquer sans indulgence ni tolérance certaines formes de ce rituel (tous défauts qui sont entachés d'incompréhension).
Vous avez sollicité la lumière, il faut savoir vous en servir et vouséclairer.
Apprentis ! C'est-à-dire, venus pour apprendre, vous avez d'abord été décrassés par la purification des 4 éléments dont je parlerai plus loin, puis on vous a fait tenir en main le maillet et le ciseau, premiers instruments de travail, pour dégrossir la pierre brute, autour de laquelle il y a beaucoup d'ombre de la vie profane, et la lumière que vous avez reçue n'est pas encore celledu grand jour. Soyons juste, ce sont plus des lueurs que l'éclat incomparable de la connaissance totale.
Il est bon par suite de savoir ce qu'est l'initiation en général et l'initiation maçonnique en particulier ; vous commencerez de la sorte à voir par quel chemin vous vous êtes engagés ; quels sont vos moyens d'avancer et vers quels buts, ou plutôt quels objectifs, car un but est une arrivéeet vous êtes toujours en chemin et en partance.
L'initiation veut dire à la fois commencement et mise en route. Vous avez fait vos premiers pas sur la voie de la sagesse, la sagesse qui est ici l'équivalant de savoir.
Cette initiation est purement symbolique, mais elle sert de base à l'initiation effective. Un symbole est une formule commode pour révéler la partie secrète d'une connaissance ; lesnombres, les allégories, les emblèmes, les figures géométriques sont les plus usités de nos symboles. De même que la fièvre, les éruptions cutanées, les tremblements sont, pour l'oeil averti du clinicien, les symptômes de troubles intérieurs physiologiques, ainsi les chiffres, la géométrie, les formules rituelles sont aux yeux de l'initié véritable la révélation d'une réalité cachée oucosmologique, qu'aucune autre explication ne saurait mieux faire comprendre.
" Qui poster capere capiaf " - que celui qui peut prendre en prenne - et c'est là le secret premier de l'initiation.
La consécration par l'épée ne vous a pas changés en archanges ; vous êtes rentrés chez vous physiquement les mêmes que vous vous étiez présentés à nous, mais vous ne pourrez nier cependant que cette cérémonievous a fait réfléchir ; que vous avez emporté avec vous le germe de méditations. Vous avez acquis quelque chose de nouveau et qui a pu vous surprendre. Vous vous êtes demandé à quoi rimait tout ce rituel et c'est cette réflexion féconde qui a fait de vous des initiés.
Et d'abord, pourquoi cette longue attente dans une cave aux inscriptions étranges, qu'on appelle le cabinet de réflexion ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pas de l'apprenti
  • Les outils de l'apprenti
  • Silence l'apprenti
  • Le silence de l'apprenti
  • La marche de l'apprenti
  • Le pas de l'apprenti en maçonnerie
  • Le geste de l'apprentie
  • La marche de l'apprenti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !