L'architecture au xixème siècle
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Sujet : L’architecture au XIXème siècle face aux styles issus du passé : Introduction : Le néoclassicisme : Le néoclassicisme est une volonté de retour à l’antiquité. Il apparait dès la fin du XVIIIème. C’est en fait le point culminant des idées des Lumières en particulier des idées de Rousseau. Le but est de revenir à la pureté primitive. Il en découle un rejet total de l’architecture rococo et autre. Le néoclassicisme trouve ses modèles dans l’antiquité romaine. Piranèse, un graveur de l’époque, répand cette idée en diffusant des gravures représentant les ruines romaines antiques. Il en fait un idéal et un modèle. Dans l’esprit du néoclassicisme se développe donc un style de retour à l’antiquité. On veut un renouveau, d’où un art fondé sur des principes qu’on veut inaltérables. En architecture, on la veut efficace, Elle est fondée sur les contrastes forts et sur la monumentalité pour faire impression. Les angles sont droits. Il n’y a pas de courbes c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ambiguïté. La fonction des bâtiments est surtout donnée par l’ornement. Par exemple c’est le fronton du panthéon qui permet de connaître à quoi est dédié ce bâtiment. D’après l’extérieur on peut aisément deviner les formes de l’intérieur. Les exemples les plus frappants du néoclassicisme sont la colonne de la place Vendôme qui est la reprise de la colonne Trajane à Rome. L’arc du Carrousel est aussi un bâtiment néoclassique. L’Eglise de la Madeleine est purement de ce style également. C’est un temple périptère inspiré de l’architecture grecque et romaine. Sa construction s’étala de 1807 à 1845. Il fut dessiné par Pierre Vignon pour être selon le vœu de Napoléon un temple de la gloire dédiée aux héros de la grande armée. Il fut transformé en église à la Restauration. C’était un moyen de conserver ce bâtiment. Le gothique retrouvé : Viollet-le-Duc (1814 à 1879), restaurateur de monuments médiévaux, est aussi l’auteur du dictionnaire raisonné de l'architecture