L'architecture de fer au xix siècle

433 mots 2 pages
L’architecture de fer au XIXé siècle.
Le métal commence à être utilisé dans dès la fin du XVIIIème siècle et son essor se produit en même temps que celui de la Révolution industrielle, qui permet la production et la commercialisation du fer et de la fonte. Les formes et la pratique de l’architecture en seront profondément transformées.

D’abord employé en renfort des structures en pierre, l’architecture métallique est utilisée pour les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons…

Sur ordre de Napoléon III, l’architecte Victor Baltard imagine au centre de Paris des halles pour faciliter le commerce : douze pavillons bâtis dans de nouveaux matériaux, le fer, la fonte et le verre, seront élevés de 1850 à 1870.

C’est pour l’Exposition universelle de 1851 à Londres que Joseph Paxton réalise une serre gigantesque de 3 800 tonnes de fonte et 700 tonnes de fer, le Crystal Palace. La clarté, les surfaces modulaire et industrielle font école. Des répliques fleurissent dans le monde, et la galerie des Machines de l’Exposition parisienne de 1889 lui fait écho : œuvre de l’architecte Ferdinand Dutert et de l’ingénieur Victor Contamin, cette construction métallique obtient alors le record mondial de la portée de voûte (420m de long, 115m de large et 45m de haut). La tour Eiffel est construite lors de cette même Exposition mais ce n’est qu’un relatif triomphe de l’esthétique du fer.

Il n’est pas encore admis dans les mœurs que le métal s’érige en façade, à l’exemple des Grand et Petit Palais dont la verrière et les structures métalliques sont cachées derrière une façade et des parements de pierre sans rôle structurel mais jugés plus nobles.

La fonte se moule très facilement et se plie aux exigences stylistiques les plus diverses. Pierre Vignon choisit ce matériau pour la couverture de l’église de la Madeleine à Paris, bâtiment strictement néoclassique (1807-1845). La finesse des colonnes en fonte et la grande plasticité de ce matériau offrent de

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