L'architecture romaine

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Architecture Romaine

Description : L’architecture a repris à la Grèce les trois ordres. Dans la colonnade du temps grec, un ordre est l’unité formée :
* Par la colonnade et son chapiteau
* Par la superstructure horizontale : l’entablement, composé de l’architrave, de la frise et de la corniche qui représente la saillie du toit.
* Par le piédestal, mais qui n’est pas une partieessentielle.
L’architecture romaine fait appel à un usage systématique de la voûte en berceau peu utilisée par les Grecs. Ils s’en sont servis pour remplacer le linteau droit des portiques, permettant ainsi d’espacer les colonnes et de diminuer les charges supportées par celles-ci. C’est ainsi que furent crées les portiques à arcades. Les Romains ont employé « l’arc de décharge », arc en pleincintre, dans la masse du mur qui permettait de répartir les poussées et d’édifier sans risques d’effondrement d’immenses murailles. Il existe également une autre innovation technique importante : « l’opus caementicium » qui représente la partie vive de la muraille, uniquement en pierre de taille chez les Grecs, est maintenant un conglomérat de pierres quelconques logées dans du ciment. Ce conglomératest résistant et absorbe bien les poussées. Sa construction est rapide et économique puisque le seul parement qui dissimule le noyau est fait en pierres de taille et demande un personnel hautement qualifié par rapport au travail de maçon. Leur aspect a changé selon les époques permettant aux archéologues de dater les murs qu’il découvre.
Les Romains ont fait usage du travertin, pierre dure etrésistante au feu qui provient de la région de Trivoli mais ils ont surtout utilisé la brique qui permet de l’arc de décharge. C’était un matériau bon marché, facile à préparer et à mettre en œuvre. Le Parthénon et sa coupole et né de la brique. A partir d’Auguste, les Romains ont également employé le marbre pour les frises, les colonnes et les chapiteaux et certains marbres précieux pour les placageset certains revêtements. Dès la création de l’Empire, on en importa de toutes les provinces. Associé au porphyre et au basalte, le marbre formait des décors multicolores très beaux.

I – L’architecture religieuse : le temple

Les Romains ont construit beaucoup de temples ce qui montre l'importance du service des dieux. Chaque souverain s’est toujours réclamé d’un dieu, considérant comme sonpouvoir comme une incarnation de celui des dieux. Les Romains se sont inspirés des Grecs pour la construction de leurs temples. Le temple romain typique est un édifice à portique ouvert et fronton en façade entouré ou non de colonnes ou de pilastres.
Il se dresse d’abord sur un podium, haute terrasse caractéristique des temples italiques, auquel on accède par un escalier en façade. A la colonnadegrecque périptère, ils en préfèrent une qui ne se développe qu'en façade et se prolonge sur les murs du sanctuaire (la cella) par des colonnes appliquées (ou engagées) : c'est un temple pseudopériptère. La cella n'abrite que la statue du dieu. Le culte se déroule à l'extérieur sur l'autel placé devant.
Le décor en frise ou sur le fronton n'existe pas contrairement à la Grèce sauf quelquesexceptions. Une inscription dédicatoire permet de connaître les circonstances de l'édification.
II – L’architecture publique : la basilique et les marchés

Ce sont les monuments au service de la communauté sociale à laquelle le pouvoir romain a toujours attaché de l’intérêt.
1) La basilique

Ce bâtiment fut acclimaté à Rome sous le nom de "basilica", un local organisé intérieurement par unecolonnade qui en fait le tour ou bien se répartit en deux rangées parallèles aux larges côtés, les nefs, dont l'une est centrale et les deux autres latérales. Un emplacement est réservé à l'estrade situé à l'extrémité de l'un des axes du bâtiment, en face de la porte. On a pris l'habitude de placer ce tribunal dans une abside.
Le temps a vu les nefs et les absides se multiplier, un étage s'édifier....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'architecture romaine
  • L'architecture romaine
  • L'architecture au temps des romains
  • l'architecture gréco-romaine
  • l'architecture
  • l'architecture
  • L'architecture..
  • L'architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !