L'argent fait-il le bonheur? (philosophie)

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 3 décembre 2013
L'argent fait-il le bonheur?

La quête de l'être humain, après les besoins physiologiques (respirer, se nourrir, boire, etc.), est d'accéder au bonheur. Est-ce que l'argent, un bien matériel, serait en mesure de nous apporter ce bonheur? Dans notre société de consommation, l'argent est devenu indispensable. Que ce soit pour se nourrir, s'habiller, pratiquer un loisir,… L'argent est partout.Mais suffit-il au bonheur, apporte-il du plaisir? Si l'argent faisait le bonheur, alors les personnes possédant un minimum d'argent pourrait, juste par le fait de posséder ce bien matériel, connaitre ce bonheur tant recherché, au détriment des pauvres qui ne pourraient que connaitre certains moments de plaisir tout au plus. Ce qui nous amène à la question suivante: si la présence d'argent ne faitpas le bonheur, est-ce que le manque d'argent est-il cause de malheur?
Le bonheur est dans notre société souvent associé avec l'argent, puisque ce dernier contribue de nos jours à s'alimenter, se loger, en somme à avoir un environnement stable, ce qui est essentiel pour accéder au bonheur. La stabilité. Avoir un environnement stable nous permet d'être heureux, épanoui et d'avoir un sentiment desécurité et de confort, et si l'argent peut nous apporter toutes ces choses, alors on aura tendance à penser que l'argent peut faire le bonheur. Au contraire des riches, les sans-abris sont en général des personnes n'ayant pas l'argent nécessaire pour posséder un logement ou se nourrir, et ont très rarement un environnement stable puisqu'ils subissent les intempéries sans pouvoir s'abriter chezeux, sont obligés de mendier pour obtenir - un peu - d'argent (ce qui n'est pas valorisant sur le plan psychologique et qui, par conséquent, n'aide pas à accéder au bonheur),ne peuvent se nourrir convenablement, sont souvent mal perçus par la société, etc. Donner assez d'argent à un sans-abri, et ce dernier pourra reconstruire une vie stable, repartir sur de meilleures bases. Or nous avons besoin debases pour que le bonheur perdure. Et l'argent apporte un certain confort, puisqu'il permet de pratiquer des activités, des passions, ce qui nous permet de nous épanouir d'avantage. Il permet également une bonne santé physique, et peut aider à avoir une meilleure santé mentale. Si nous nous blessons, nous nous soignons grâce à des médicaments, des traitements prescrits par des spécialistes. Sinous faisons une dépression, si nous subissons un traumatisme psychologique, des professionnels tels que les psychologues, les psychiatres…. peuvent nous aider à aller mieux. Or tout ceci coûte de l'argent.
L'argent nous permet donc d'avoir un environnement stable, et de rester en bonne santé. Il aide donc aussi bien sur le plan physique (traitements, médicaments) que psychologique (thérapies,etc). Mais malgré son aide, est-il indispensable au bonheur?
Avoir de l'argent nous donne l'impression de tout contrôler, d'être au-dessus de tout, de pouvoir enfreindre certaines règles, certaines lois. Or, avoir une impression de contrôle nous donne en général un sentiment de satisfaction, de stabilité émotionnelle. Mais cette impression n'est qu'une illusion. Nous pouvons gagner un match d'unquelconque sport grâce à la corruption de l'arbitre par exemple; Ou nous pouvons entendre parler des riches politiciens qui soudoient d'autres personnes contre leur silence. Ainsi, ces personnes vivent "paisiblement", ont l'impression de réussir tout en ayant fait taire d'autres personnes ou en gagnant certaines choses grâce à l'argent. Mais si les victimes refusent cet argent et racontentpubliquement les faits que le politicien voulait cacher, si l'arbitre refuse l'argent de la corruption alors la stabilité et la confiance qu'apportait l'argent au politicien et au corrupteur n'est plus. Or avoir cette illusion de contrôle n'aide en rien une personne, car celui-ci sert à combler accessoirement un manque de confiance en soi, une envie de plaire, etc. L'argent a donc ici pour rôle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argent fait-il le bonheur
  • L'argent fait-il le bonheur?
  • L'argent fait-il le bonheur ?
  • L'argent ne fait pas le bonheur
  • L'argent fait il le bonheur?
  • L'argent fait-il le bonheur ?
  • Dissertation : l'argent ne fait pas le bonheur
  • l'argent fait-il le bonheur?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !