L'Argumentation Directe Et Indirecte

Pages: 13 (3242 mots) Publié le: 7 décembre 2013
Convaincre est l’art d’amener quelqu’un à reconnaître la vérité d’une proposition ou d’un fait en utilisant des arguments rationnels ; en faisant appel à sa raison. Pour cela , il existe deux types d’argumentation : l’argumentation directe qui expose directement ses arguments et qui est de nature démonstrative, et l’argumentation indirecte qui cherche à persuader, ou faire passer un message, maisde façon détournée. Pour convaincre est-il préférable d’illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ? (Nous verrons, tout d’abord l’argumentation directe, puis indirecte)

Argumenter directement, c’est mettre sous discours sous la clarté. Pour le narrateur, qui n’hésite pas à s’impliquer dans le texte, il s’agit d’exposer son idée, et de l’aconforter, en s’appuyant sur des arguments et des exemples fondés et précis. Dans l’article « Autorité » de l’Encyclopédie, Diderot conteste l’autorité, et plaide la liberté. Cela apparaît tout particulièrement dans la phrase : « Aucun homme n’a reçu le droit de commander aux autres ». Cet article de L'Encyclopédie définit l'autorité mais est aussi une critique de la monarchie absolue de droits divins.La théorie de Diderot est que l'autorité n'est pas naturelle. Il existe deux sortes d'autorité : celle qui émane de la force et celle qui émane du consentement.

L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Il s’agira de réfléchir aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du contephilosophique.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).
Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.



L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’unthème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir.
Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions :
Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac,les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction…
Une problématique est formulée sous forme d’une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Quels sont les usages du tabac ?…
Une thèse est une réponse à cette problématique, une prise de position tranchée ou nuancée : oui, fumer est dangereux… Fumer est dangereux, toutefois la quantité,le type de pratique et l’attachement au produit nuancent le pronostic…

Argumenter, c’est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour

faire connaître sa position, sa thèse,
la faire admettre à un lecteur ou à un auditoire,
ébranler des contradicteurs, faire douter un adversaire, faire basculer les indécis,
contredire une thèse opposée, critiquer une position contraireou éloignée,
démontrer avec rigueur, ordre et progression,
se mettre en valeur,
servir une cause, un parti, une foi…
marquer les esprits par des effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires…
Toutes ces finalités isolées ou combinées donnent naissance à une variété de formes et de tonalités qui rendent chaque tentative d’argumentation très originale etparfois difficile à discerner.

Ainsi une argumentation peut paraître

lâche ou serrée,
courte ou longue,
formelle ou informelle,
lourde ou subtile,
produite avec une économie de moyens ou au contraire donner l’impression de pilonner,
classique ou novatrice,
un long siège ou un coup d’audace,
simple ou à effets,
sérieuse ou bouffonne,
évidente ou ironique,
directe ou indirecte,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Sur L'Argumentation Directe Ou Indirecte
  • L'argumentation directe ou indirecte
  • Dissertation sur l'argumentation directe ou indirecte
  • Dissertation sur l'argumentation directe/indirecte
  • L'argumentation directe et indirect
  • Dissertation sur l'argumentation directe/indirecte
  • L'argumentation directe est t-elle plus efficace que l'argumentation indirecte?
  • Comment différencier l'argumentation direct et indirect ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !