L'argumentation à l'époque des lumières

915 mots 4 pages
Sujet : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance. N'importe : je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image". Discutez cette affirmation de Jean-Paul Sartre exprimée dans Les Mots en vous appuyant sur des exemples de vos lectures.

Rédaction: Au 20e siècle, la violence des guerres et l'intensité des affrontements politiques ont conduit de nombreux écrivains à "s'engager", c'est à dire à mettre leur oeuvre au service d'une idéologie. Sartre fut ainsi l'un des tenants les plus actifs de la littérature engagée. Cependant, il exprime son désenchantement dans Les Mots, son autobiographie : "longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance". Mais il ajoute qu'il continuera à écrire parce que "cela sert tout de même". Avec Sartre, on peut donc voir pourquoi l'engagement en littérature conduit inévitablement à la désillusion. Mais on peut se demander si, au contraire, les oeuvres littéraires contribuent à la liberté de l'homme et de la société. Enfin, le propre de la littérature n'est-il pas d'éveiller l'esprit critique et de provoquer les remises en question ?

La désillusion sur la littérature engagée, que Sartre exprime dans le texte cité, peut s'expliquer par le sentiment d'impuissance éprouvé par les écrivains. Impuissance à mobiliser l'opinion, à modifier les mentalités et, à plus forte raison, à renverser un régime oppressif. Les actions engagées par l'ensemble des écrivains contre la montée des dictatures en Europe dans l'entre-deux-guerres, n'ont pu empêcher la Seconde Guerre mondiale. Malraux, Gide, Giraudoux, les surréalistes ont ainsi vainement multiplié les mises en garde, les manifestes, les oeuvres. Par exemples, Les grand cimetières sous la Lune de Bernanos, qui dénonçait les

en relation

  • Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait rimbaud ?
    251 mots | 2 pages
  • L'Étranger
    1227 mots | 5 pages
  • Dissert La Culture Ne Sauve Ni Rien Ni Personne Sartre
    944 mots | 4 pages
  • Plan De Dissert Sur Sartre
    372 mots | 2 pages
  • FRANC AIS DISSERTATION DM
    653 mots | 3 pages
  • La littérature peut aussi servir à nous transporté dans un autre monde
    433 mots | 2 pages
  • Intérêt de la littérature pour l'homme
    417 mots | 2 pages
  • La literature, doit elle etre engagee?
    657 mots | 3 pages
  • Dissertation de littérature
    3830 mots | 16 pages
  • dissertation: l'utilité de la littérature
    931 mots | 4 pages
  • Dissertation sur le livre
    1171 mots | 5 pages
  • George sand
    357 mots | 2 pages
  • Fonction de la litterature
    279 mots | 2 pages
  • Dissertation
    272 mots | 2 pages
  • Les fonctions du théâtre
    562 mots | 3 pages