L'argumentation

Pages: 11 (2610 mots) Publié le: 20 mars 2013
Plan
Introduction
A- Processus d’argumentation
I- Types d’arguments
II – fonctions d’arguments
III- Stratégies argumentaires
B- Argumentation commerciale
I- Processus de l’argumentation commerciale
II- Comment construire un argumentaire de vente?
Conclusion


La communication n’est pas spontanée et elle n’est pas à l’origine d’une intention.
Toute tentative decommunication est une tentative pour influencer l’autre, qui va interpréter le message comme il le veut, par exemple, aucun discours journalistique n’est neutre, le message transmet forcément une opinion.
Même quelqu’un qui ne parle pas, communique si l’on rencontre une personne sans lui parler, elle nous communiquera par son style, ses attitudes un peu de sa manière se penser.son imagetransmettra à celui qui la regarde.
L’argumentation est une démarche par laquelle une personne, ou un groupe de personne, entreprend d’amener un auditoire à adopter une position par le recours à des présentation ou assertions qui visent à en monter la validité ou le bien fondé.
L’argumentation vise à convaincre un adversaire soit pour modifier son opinion ou jugement, soit pour l’inciter à agir.Argumenter c’est utiliser les ressources du vocabulaire, et de l’expression pour entrainer notre interlocuteur ; a prendre la décision que nous attendons de lui.
On peut également substituer à cette définition celle que nous avons utilisé pour la vente, donc argumenter c’est faire correspondre les avantages de notre produit , aux besoins et aux motivations du clients a titre d’exemple .

I : lestypes d’arguments
* l’argument d’autorité : on fait références à une autorité politique, morale, scientifique reconnue et experte. par exemple : fumer est dangereux pour la santé, c’est ce que nous démontre le rapport sur la santé rédigé par les professeurs …
* l’analogie qui consiste a comparé deux faits, deux situations pour en déduire une valeur explicative, pour donner en exemple.« l’usage du tabac est voisin de celui des drogues ou de l’alcool : il crée une dépendance physique et psychologique dont le patient aura bien de mal à ce débarrassé. »
* les rapports de cause à effet. Tel phénomène entraine tel autre phénomène selon le postulat du déterminisme. «  fumer entraine des troubles gastriques, donne mauvaise haleine et perturbe l’odorat comme le gout. »
* les avantagesou les inconvénients. recherches des effets sur différents plans. « arrêter de fumer augmente l’espérance de vie, permet de réduire les dépenses de santé … »
* par analyse et élimination des autres solutions. valable pour une argumentation longue ou la réponse à de prévisibles objections.
«  Recourir à des cigarettes sans tabac n’élimine pas les risques représenté par les goudrons, latoxicité des produits résultant de la combustion …. »
* l’accord paroles / actes : pour rendre sympathique, marquer la loyauté. » le ministre de la santé décidé de s’arrêter de fumer lors du lancement de compagnes de préventions. à ce jour sa détermination n’a pas faiblie «  …
* L’alternative : blanc ou noir, la bourse ou la vie, la valise ou le cercueil. «  les femmes doivent choisir : soitl’arrêt du tabac, soit des risque accrus de cancer, un vieillissement des tissus accéléré, une peau terne, un affaiblissement marqué de leur pouvoir de séduction «  …
* Prise à témoin : recherche de l’accord du destinataire. « voyez-vous d’autres moyens que l’interdiction de la publicité pour les marque de cigarettes ?
* Argument ad hominem : l’argument ad hominem est une stratégie quiconsiste à opposer à un adversaire ses propres paroles ou ses propres actes. Il s’agit de discréditer la personne plutôt que la position qu’elle défend. L’idéal est bien de montrer la contradiction entre les propos et les agissements. C’est la mise en évidence du » fais ce que je dit est non pas ce que je fais »

II :Les fonctions de l’argumentation

L’argumentation peut avoir plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • l'argumentation.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !