l'Art dégénéré, " l'art kitsch allemand"

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 6 janvier 2014





I/ Intro :
L’art dégénéré, en allemand, «Entartete Kunst » est un concept créé par des théoriciens racistes de la fin du XIXème (tels Chamberlain ou Jules Soury) adopté par leministre de la propagande du IIIème Reich, Joseph Goebbels.
Ce terme critique et désigne un art relatif au dadaïsme, à toutes les formes de l’expressionnisme (fauvisme, cubisme, futurisme), àl’impressionnisme et à l’art abstrait, ou tout simplement ce qui ne rejoignait pas les critères esthétiques, moraux et utopistes nazis.

II/ Son histoire :
L’art dit dégénéré était une manière de renforcerl’idée de supériorité de la race « aryenne » en désignant un art inférieur dit judeo-bolchevique.
Ce concept a donc beaucoup intéressé joseph Goebbels, qui l’a adopté très rapidement, dès 1933, et l’acritiqué a travers d’affiche de propagande ou lors d’expositions ; comme à Munich en 1937 où les nazis exposèrent des œuvres d’artistes dégénérés au beau milieu de dessins handicapés mentaux et de trèsjeunes enfants.
Ainsi, ils montrèrent un aspect malsain et impur de cet art, présenté comme le fruit de l’imbécillité de la vieillesse et de la maladie.
Adolf Ziegler, les présentait comme lesavortons de la folie et Hitler comme des crétins dépravés. Durant la souveraineté nazie, environ 5000 œuvres furent détruites, et de nombreux artistes s’exilèrent au royaume uni ou aux états unis.

III/La critique de la musique :
«Les juifs sont incapables de manier la musique et le verbe et empoissonnent le beau » dit Hitler dans Mein Kampf.
En musique, ce sont les artistes juifs, noirs ouétrangers, et prolétariens qui sont attaqué. Ainsi, le jazz, le gospel musiques afro américaines, la musique populaire, atonale ou vivante est bannie, et les musiciens juifs violentés et dégradés.Extrait de dinah. (louis Armstrong )
Félix Mendelssohn, pourtant converti au christianisme fut stigmatisé, sa statue à Leipzig détruite et toutes les rues en son nom renommées.
Selon les nazis,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art dégénéré
  • L'art dégénéré
  • L'art dégénéré
  • L'art pour l'art
  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !