L'art de l'ecriture

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 19 novembre 2013
L'art de l’écriture est très ancien. C'est un moyen de communication important qui respecte des codes qui ne cesse d'évolué avec le temps et avec tous les nouveaux moyen de communiquer.
Les quatres documents du corpus parle de la communication, et plus particulièrement en parlant de la conversation électronique. On peut se demander si tous ces nouveaux moyens de communication, notamment écrit,ne menace par l'art de l'écriture d'antan.

Selon Laurence Mundschau, dans son article L'art du parlécrit, l'évolution de la communication de nos jours, et plus particulièrement pour les jeunes, change et évolue au grès des technologies. Pour elle l'oral et l'écrit ne font quasiment plus qu'un. Jacques David et Harmony Gonclaves dans leur article L’écriture électronique, une menace pour lamaîtrise de la langue, donnent leur point de vue
sur les nouvelles façons d’écrire, notamment en citant les textos. Il exprime l'idée que le « langage texto » n'est pas une abomination comme certain défenseur de la langue française le dise. Mais plus une appropriation personnel du public plutôt jeune, qui utilise les textos quotidiennement. Christian Loret dans son article Langage d'écritures etlangage orale sur internet, expose les différences entre la langue, la parole, et l'écriture. Il prend pour exemple la lettre, le minitel, les e-mails et les forums.
Et pour finir un entretien de G.Cohen avec E Laborit sur, jeux de mains jeux de vilains. Cet entretien parle des tenants et aboutissant du langage des signes, et notamment des interrogations sur les nuances du langage des signes.

Lesmutations de l’écriture sont nombreuses, et notamment avec l'arrivé d'internet et des textos.

Laurence Mundschau, donne un nom à cette mutation : Le parlécrit. C'est une façon de définir le mélange entre la manière dont les jeunes ont d'écrire leur conversations. A savoir qu'elle s'appuie sur l'utilisation des textos qui sont devenu de nos jours et selon Laurence Mundschau, un moyen decommuniquer en instantané. Jacques David et Harmony Gonclaves expriment la même idée, selon laquelle les textos sont la nouvelle forme écrite, d'une communication orale et instantané, que les jeunes utilise quotidiennement. Christian Loret s’interroge sur la mutation pas non seulement de l'écriture, mais aussi de la lecture. Notamment en parlant de la taille de l'écran et des contraintes qu'il endécoule. Chaque médium n'emploie pas, selon lui, le même format et donc pas les mêmes moyens de lire un texte. Il exprime aussi l'idée d'une « oralisation de l'écrit », et note l'importance des différences entre « la langue, la parole et l'écriture. » L'entretien de G.Cohen ne parle pas de média utilisant l'écriture car c'est un sujet sur le langage des signes. Néanmoins on note une évolution dans lesmoyens d'échangés et d’interpréter la langue oral par des signes. L'écriture étant des signes qui interprète une conversation orale.

L'évolution entraine toujours des changements, selon Jacques Anis repris par Laurence Mundschau et Jacques David et Harmony Gonclaves, internet entrainerait de nouveaux types de communication. Notamment grâce a l'email qui est la nouvelle lettre selon ChristianLoret. Ces évolutions sont du à un délai de transmission qui réduit et à l'usage de code de politesse, de conversation orale et non écrite d'après Laurence Mundschau. Elle exprime d'ailleurs les différentes façon d’écrire et de retranscrire ce que les personnes souhaite dire. En outre elle parle des nouvelles abréviations, tout en oubliant pas de parlé des différentes circonstances qui amène à parlerainsi. À savoir que selon Laurence Mundschau, on ne retrouve pas les mêmes codes d'écriture dans un forum qu'un texto. Circonstances exprimé aussi par Jacques David et Harmony Gonclaves, avec l'idée d'une écriture devenu immédiate, beaucoup plus libre et même affranchie. En comparaison avec l'écriture d'antan sur les parchemins, tablettes et papyrus. En effet lors de cours les abréviations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’influence de l’écriture dans l’art et l’histoire de nos sociétés.
  • L'écriture
  • L'écriture
  • L'ecriture
  • L'écriture
  • l'ecriture
  • l'ecriture
  • L'écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !