L'art est-il un langage ?
Le langage est la faculté de communiquer des pensées par le biais de signe conventionnel. A ce titre, tout langage présuppose autrui et va de pair avec la société. On communique pensées, informations, qui font références à des idées, des états extérieurs ou intérieurs. Le langage est artificiel, créé par l’homme et donc pas naturel. Le langage fourni des pensées qui ont vocations d’être comprises par tous d’une manière similaire.
L’Art créé des formes sensibles originales, l’Art se livre à une multitude d’interprétation, il transcende les barrières du langage. N’est-ce pas une forme de langage supérieur ?
Même si l’âme communique quelque chose à l’âme, il nous fait voir la vie d’une autre manière, et nous apprend quelque chose. Peut-on alors parler de langage ?
I. Différence entre l’Art et le langage
A) Le beau et le vrai
Pourquoi parlons-nous ? L’homme est doué de raison, pense, et est donc amené à exprimer sa pensée. (En grec, Logos : raison et parole, les deux sont donc lié). On parle pour vivre en société, sortir de soit, s’entraider.
Le langage exprime la pensée et à ce titre peut exprimer la vérité, il est nécessaire que le langage puisse exprimer la vérité pour que la société puisse fonctionner. Les hommes doivent se comprendre, avoir confiance dans la parole de l’autre.
La vérité est l’association d’un prédicat à un sujet (la maison est bleu (prédicat)).
On ne peut développer sa pensée sans le mot, Boileau « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément », pour Descartes, une idée vraie doit être claire et distincte, selon lui le langage nous permet donc bien d’accéder à la vérité.
La beauté est distincte de la vérité, les illustrations peuvent être belles alors qu’elles sont fausses. Selon Rousseau, le désir nous fait habiter un monde de chimères, beau et satisfaisant, bien qu’il soit faux. La fuite dans l’Art, particulièrement dans la poésie peut être