L'art est il une technique ?

Pages: 8 (1916 mots) Publié le: 12 mai 2013
Pour quiconque est un peu amateur d'art, une toile de Boticelli comme le Printemps, un recueil comme Les fleurs du Mal, ou un film comme Barry Lyndon ne peut laisser insensible quand on en vient à considérer la Beauté, le génie et la technique dont fait preuve l'artiste. Mais qui n'a pas déjà pensé, devant un tableau d'art dit « contemporain », dont la simplicité est presque choquante -on penseà certaines toiles de Picasso ou de Malevitch, ou encore les noirs de Soulages- : « j'aurais pu le faire » ou « un enfant de cinq ans en est capable » ? Néanmoins, malgré la simplicité apparente des œuvres que nous admirons parfois, il serait de mauvaise foi d'affirmer que tout le monde, avec un peu de savoir-faire, peut créer des chefs-d'œuvres. Qui oserait se comparer à Raphaël, à Rodin ou àOrson Welles ?Ainsi, peut-on réduire l'art à une simple technique ?
Les arts sont un ensemble de procédés permettant d'obtenir certains résultats et d'atteindre certains buts. Ils désignent aussi toute production qui n'est pas issue directement de la nature mais qui dépend de l'habileté humaine. L'objectif est de bien définir et délimiter clairement les deux concepts qu'englobent les « arts »,c'est-à-dire la technique et les beaux-arts.
Nous verrons premièrement en quoi l'art est une technique, puis en second lieu l'art comme création originale et enfin nous nous pencherons sur comment l'art sublime la technique.


On ne peut refuser d'accorder à l'art une part de technique. De plus, la différence entre art et technique, et donc, entre artiste et artisan, n'apparait que très tard, àla Renaissance. Nous verrons donc en premier lieu en quoi la définition de la technique est proche de celle de l'art, ensuite nous verrons que l'art est quelque chose qui s'apprend et qui obéit à des règles.
La technique est un ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles. En art, elle désigne l'ensemble des procédés exigés par l'emploide certains instruments, ou de certains matériaux : on parle de la technique du violon ou de la technique de la fresque. C'est l'ensemble des procédés individuels d'un artiste, d'un écrivain. « Il se peut bien que parfois le peintre soit entrainé par sa technique jusqu'à la création, au lieu d'être conduit par son idée à sa technique. La parole a une part dans la création de la pensée. » écritPaulhan. L'artisan va même être privilégié dans la philosophie de Platon : celui-ci fait part d'une connaissance de l'Idée d'un objet et va réaliser une copie de cette Idée. Il propose un accès au réel, à la vérité. L'artiste, peintre ou poète, quant à lui, n'offre qu'une copie de la copie de l'artisan, il ne se contente que de l'apparence qu'il représente. Au Moyen-Âge, la distinction entre lesartistes et les artisans reste aussi très floue, étant tous au service de l'Église. Ainsi, la définition de la technique est très proche de celle de l'art.
De plus, on peut convenir que l'art n'est pas quelque chose d'inné, un don divin, mais bien quelque chose qui s'apprend. A-t-on déjà vu des artistes qui n'avaient pas intégré les ateliers de quelques grands maîtres à la Renaissance, des écrivainsdont le métier n'était pas déjà en partie littéraire ? Il est impossible de prétendre pouvoir peindre un portrait à la manière de Raphaël sans connaître les proportions, la technique du clair-obscur, celle du sfumato, du modelé … Tout comme il est impossible de créer une composition musicale sans connaître les notes, et sans avoir derrière soi un minimum de pratique musicale. C'est pourquoiaujourd'hui il existe tant d'écoles d'art, de musique : parce que l'art, ou du moins sa partie pratique, s'acquiert avec du travail.
Enfin, on ne peut pas composer tout et n'importe quoi. L'art comporte des règles. Les exemples les plus poignants en sont les Poétiques que publièrent Aristote ou encore Boileau. Dans sa Poétique, Aristote définit les règles de la tragédie comme étant la création la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art et la technique
  • L'art et les techniques
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique
  • La Technique et l’Art
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !