L'art et le monde

Pages: 11 (2726 mots) Publié le: 23 janvier 2012
Dissertation en histoire des arts

L'art nous éloigne t-il de la réalité ?

On dit souvent que l’art ne représente rien, qu’il est incompréhensible et qu’il n’est finalement que le simple résultat de la folle imagination de l’artiste. Toutefois, ces œuvres sont reconnus par un très grands nombre de spécialistes qui, eux, ont été au-delà de l’apparence, au point d’avancer que ces œuvres fontavancer l’humanité. Si c’est le cas elles seraient donc une représentation de la réalité.
L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose (Kant : Critique de la faculté de juger, I, §48). Toujours est-il que le terme « art » est équivoque puisqu’il possède deux définitions. Au sens moderne il englobe les beaux-arts, en d’autre terme, tout ce qui suscite,par leur aspect, une appréciation esthétique. Une définition donc très spécifique, contrairement au sens ancien de l’art, beaucoup plus général. Ce dernier comprend toute modification de la nature par un savoir-faire humain et ayant pour finalité un résultat artificiel. Cependant, cette seconde définitions ne distingue pas l’art de la technique (ensemble des moyens permettant l’obtention d’unrésultat qui aurait une utilité). Étant donné que nous cherchons à confronter la réalité aux beaux-arts, nous nous focaliserons sur l’art moderne. D’ailleurs, sachant que la réalité représente quelque chose qui existe effectivement, qui a une existence concrète (par opposition aux apparences et aux illusions), la perception de la réalité n’est-elle pas différente pour chacun ? Et si l’art ne nous éloignepas de la réalité et qu’il reste fidèle à cette dernière, l’art n’est-il pas simplement une imitation de la réalité ? Ou au contraire, n’est-il pas une tentative d’explication, de description de la réalité de la part de l’auteur ? Cependant, nous trouvons fréquemment que la réalité est austère et, qu’au contraire, l’œuvre d’art est belle, ne pouvons-nous donc pas avancer que l’artiste utilise desartifices afin d’embellir la réalité, et en fait nous en éloigner? Voir même que l’auteur n’utilise-t-il pas la réalité et la beauté, deux choses qui nous attirent, afin de mettre l’accent sur un message qu’il cherche à nous faire passer ?
Pour tenter de répondre à cela, il nous faudra tout d’abord démontrer que l’art garde de la distance avec la réalité. Dans un second temps il faudrajustifier que l’art, en fait, imite, parfois, la réalité. Enfin il sera nécessaire de présenter que l’art nous éloigne de notre réalité propre, néanmoins sans nous en couper.

Un concept, une idée, un objet… deviennent réel lorsque la communauté des hommes se met d’accord sur cette réalité. Ainsi, ce sont les hommes qui « décident » de la fonction réaliste de l’œuvre d’art. Par conséquent, la réalitéqui nous est soi-disant éclairée à travers l’œuvre, n’est-elle pas simplement une définition de la réalité, propre à l’artiste mais qu’il a réussi à nous imposer en ce jouant de notre ignorance ? En effet, lorsqu’une œuvre d’art nous est présenté et que nous reconnaissons en elle la réalité, c’est que tout homme y voit la une chose identique. Cependant, si la chose est reconnue comme réel à cetinstant, c’est que toute définition était inexistante préalablement à celle présentée. Ainsi, si l’artiste nous présente une vérité et que la communauté des hommes l’accepte comme telle, c’est qu’aucune réalité ne fut définit auparavant ou que la réalité présentée auparavant fut jugée fausse vis à vis de la nouvelle. Par conséquent, l’auteur profite de notre ignorance pour nous proposer uneexplication, se jouant de notre manque de définitions ou de définitions jugées à partir de cela inopportunes. Car il est bien simple de remplir un vide, mais sans pour autant le remplir de façon optimale. Du préconçu en quelque sorte. De plus notre méfiance ne se fait pas sentir, puisque nous avons le sentiment de la force obligatoire de nous y attacher, sachant que l’homme qui nous propose cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art peut il sauver le monde?
  • L'art moderne dans le monde d'aujourd'hui
  • LE MARCHE DE L'ART DANS LE MONDE
  • Si le monde était clair, l'art ne serait pas
  • Arthur danto
  • La position de la folie dans la sociéte ;surtout au monde de l’art
  • "Si le monde était clair, l'art ne serait pas" albert camus
  • Décrire les beautés du monde : est-ce le rôle que vous assignez à la poésie et à l'art en général ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !