L'art moderne face à l'art contemporain

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 2 mai 2010
Devoir Maison :
L’Art moderne face à l’Art contemporain
"Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (...) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, seraitmoderne et évoluerait sans cesse (...)."
A l’époque de la création du Centre Pompidou, le terme “moderne” s’applique également à la création contemporaine. Depuis, l’intitulé de certains musées spécifie “contemporain”, et le Centre Pompidou a choisi de répartir les collections du MNAM entre : collections modernes, de 1905 à 1960 (niveau 5), et collections de 1960 à nos jours (niveau 4).Vous vous interrogerez sur l’apparition de l’expression “art contemporain”, et confronterez deux œuvres significatives de votre choix, une moderne et une contemporaine, parmi celles de la collection du MNAM, afin d’illustrer votre réflexion.
Les historiens de l’art ont délimité jusqu’ici les différentes époques artistiques : il y a eu l’art antique, l’art de la renaissance, l’art classique, l’artmoderne et enfin l’art contemporain. Le centre Pompidou fait partir l’art moderne de 1905 jusqu’à 1960, date à laquelle prend place l’art contemporain. La question serait alors de savoir pourquoi avoir choisi 1960 comme date frontière entre ces deux époques. Quelles sont alors les spécificités de l’art moderne et de l’art contemporain ? Dans quelle mesure l’art contemporain est-il à la fois unecontinuité et une rupture de l’art moderne ? Nous nous appuierons sur deux œuvres exposées au centre Pompidou, la première moderne, L’esprit de notre temps d’Haussmann, la deuxième contemporaine, Mes vœux d’Annette Messager.
{draw:frame} {draw:frame}
L’art moderne a marqué l’histoire de l’art du fait qu’est apparu pour la première fois le terme « d’avant-garde ». En effet, les différentsmouvements encrés dans cette époque ont rompu avec l’art classique par un reniement total des règles académiques, les traditions picturales mais aussi parce qu’ils ont mis en place une nouvelle vision de l’art. L’art ne devenait pas simplement représentation, copie de la réalité : l’apparition de la photographie a changé les idées et/ou « buts » des peintres et sculpteurs, ne recherchant plus alors àvouloir créer le réel. L’art était devenu sensation plus personnelle, expression : on cherchait alors à travailler d’une nouvelle manière les conceptions plastiques et esthétiques des œuvres. Le caractère polémique et subversif de celles-ci marque leur modernité. On peut prendre comme exemple le mouvement dadaïste, né en 1916, avant-gardiste puisqu’il a révolutionné la manière de concevoir uneœuvre tout en énonçant une critique. On peut se porter par exemple sur L’esprit de notre temps de Raoul Haussmann, conçue en 1919. Haussmann a ici prit une marotte de coiffeur en bois, qu’il a retravaillé et arrangé en posant des objets divers, des outils de calculs et de mesure. Les dadaïstes exerçaient une certaine liberté créatrice et encourageaient à utiliser tous les matériaux disponibles, mettreen valeur toutes les formes de manière à ce que l’œuvre au final ne respecte pas la logique, soit choquante et extravagante. Ici, Haussmann nous surprend du fait qu’il utilise des objets communs et qu’il leur retire toutes fonctions pour former sa « sculpture ». Il a utilisé une règle, une montre, un verre, une balance, qu’il a assemblé à cette marotte, totalement défigurée : il a joué avec cesobjets de manière à faire table rase du passé et afficher une œuvre plus « crue » que ce qu’on avait auparavant. On ne suit plus les règles des Beaux-arts mais l’on se sert de tout ce que l’on a autour de nous tout en se libérant de ses contraintes, de manière à s’exprimer au mieux, « se lâcher » pour surprendre le public.
Ainsi, l’on peut voir certaines influences de ces avant-gardistes sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’art : du moderne au contemporain
  • Le primitivisme : racines de l’art moderne et contemporain ?
  • Introduction a l'art contemporain
  • L'art nazi dans l'art moderne
  • L'art contemporain
  • L'art contemporain
  • L'art contemporain
  • L'art moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !