L'art roman en occident

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 10 juin 2012
Le terme d’art Roman définit, en histoire de l’art, la période qui s’étend de 1030 à la moitié du XII° siècle, entre l’art préroman et l’art gothique. L’art roman regroupe aussi bien l’architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romaine de la même époque. L’expression recouvre une densité d’écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées mais qui allientmaîtrise technique et audace.
L’art roman se développe lors d’une période d’expansion économique, il n’a pas été le produit d’une seule nationalité ou d’une seule région, mais est apparu progressivement et presque simultanément, en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Dans chacun de ses pays, il a des caractéristiques propres (par exemple, l’utilisation de la pierredifférente dans chaque pays), bien qu’avec une unité suffisante pour être considéré comme le premier style international, avec un cadre européen. Son domaine d’expression est essentiellement religieux ave notamment l’adoption du plan basilical pour les églises et la généralisation de l’emploi et la voûte en berceau.
Au sud de l’Europe, l’art roman se perpétue au XIII° siècle : la cathédrale dAlbiprésente une silhouette très massive et peu vitraux, tandis que les cathédrales du Nord connaissent l’élan gothique. En Angleterre, l’art roman n’arrive qu’au XIII° siècle ; dans l’est de l’Europe, il persiste, il persiste jusqu’au XV° siècle.
Vers l’an 1000, les conditions d’un renouveau de l’art sont réunies en Europe de l’Ouest. La fin du X° siècle est marquée par une série de changements quiaffectent la société et l’économie occidentales. L’arrêt des incursions scandinaves et sarrasines et leur mouvement de la paix de Dieu, permettent de limiter la violence des seigneurs et de relancer les échanges commerciaux. Les grands défrichements et la diffusion progressive de nouvelles techniques (collier d’épaule) améliorent lentement la vie rurale et favorisent la croissance démographique.Cette augmentation de la population necessite une multiplication ou un agrandissement des lieux de culte. La réouverture d’anciennes routes commerciales entraine le développement des échanges et des pélerinages.
Toute l’Europe est envahie par une fièvre constructive authentique, stimulée par les progrès techniques. Les lettrés sont parvenus à formuler un art capable de représenter toute lachrétienté : l’art roman. Les rois et l’empereur ont tenu une place importante dans la diffusion de cet art. Par exemple, le chapiteau de l’église abbatiale d’Airvault, Deux-Sèvres, dont la représentation des guerriers témoigne du contexte de violence de l’époque romane.
L’art roman prend ses sources dans l’Antiquité tardive et s’inspire, des œuvres carolingiennes et ottoniennes : l’art carolingien,dans le courant du VIII° siècle, une série d’évènements historiques permettent un premier renouvellement et une expansion de la culture européenne : la montée au trône de France des Carolingiens, la consolidation et la diffusion du christianisme, le début de la Reconquête dans la péninsule Ibérique, et comme fondement, la naissance des langues romanes. L’art roman prend également ses sources de l’artottonien et anglo-saxon. La cathédrale de Spire, en Rhénanie-palatinat, vers 1060, est le fruit de l’influence entre la tradition de l’architecture ottonienne (deux importants massifs, le chœur et le corps occidental qui s’opposent) et e l’art roman lombard (lésènes, arcades, arcatures, galeries, loggias).

Le premier âge de l’art roman est un art méridional et international. Il début enLombardie et s’étend aux régions voisines grâce aux maîtres d’œuvres de Côme. Ces derniers travaillent sur différents chantiers successifs et, avec leur matériel de maçon, impose la structure d’église en forme de navire renversé (la nef) et les « bandes lombardes » ; ils insufflent des bases solides pour un développement riche de l’architecture romane. L’architecture générale de ce premier âge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art gothique et l'art roman
  • L'art roman
  • l'art roman
  • L'art roman
  • L'art du roman
  • L'art roman
  • L'art du roman
  • Kundera l'art du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !