L'art sert-il à quelque chose?

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 5 octobre 2010
L'art sert-il à quelque chose?

Les utilités de l'art sont contestées par beaucoup de gens au travers du monde, et cela est tout à fait compréhensible. En effet si l'on regarde une peinture ou unestatue, on peut tout à fait se demander a quoi cela sert. Pourtant si l'on y réfléchie, pour tout le monde ou presque, l'art fait partie intégrante de notre vie, comment alors dire que l'art ne sertpas à quelque chose? L'homme passerait il autant de temps devant quelque chose d'inutile? C'est la question que nous nous poserons: Existe-il une utilité à l'art? Pour répondre à ce problème nousallons traiter ce sujet en 2 parties distinct, dans la première, nous étudierons en quoi l'art est inutile, puis ensuite nous verrons que cette affirmation peut être contesté.
Il est vrai que l'art enlui même n'apporte rien d'utile au monde qui nous entoure. En effet, cela n'apporte rien à l'homme qui lui permet de vivre, d'évoluer, et c’est d’ailleurs une des fonctions de l’art que d’êtredésintéresser, comme le dit Oscar Wilde « l’art est tout à fait inutile ». En effet, pour l’homme un objet « utile » est un objet qui lui permet, au travers d’une technique particulière, permettre de luifacilité la vie or un tableau ne va pas lui rendre la vie plus facile, il va juste lui apporter une réflexion, une contemplation, on ne peut donc pas le considérer comme utile.
De plus, le but de l’art estla beauté, qu’elle soit concrète ou abstraite, s’en est d’ailleurs la définition même, or cette dernière n’a d’autre but qu’elle même, elle est indépendante du monde qui l’entoure et n’a besoin qued’elle même pour vivre. L’art est donc un luxe qui ne sert à rien d’autre qu’à se satisfaire soi-même.
Et pourtant malgré cela, nous pouvons voir que l'art est une chose que tout le monde côtoie, toutau long de sa vie et sous beaucoup d’aspect.
Qui n’a jamais écouté de musique, regarder un film, lu un livre ou encore bien d’autre ? L’art ne se veut pas être une technique bien définie, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation "La littérature sert-elle à quelque chose ?"
  • L'art a-t-il quelque chose à nous apprendre ?
  • L'art doit il servir à quelque chose
  • L'art a-t-il quelque chose à attendre ou à redouter du progrès technique ?
  • l'art nous apprend-il quelque chose ?
  • L'art, nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
  • L'art nous apprend t'il quelque chose?
  • L'art ne sert à rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !