L'art s'oppose-t-il à la vie ?

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 2 janvier 2012
L’opposition désigne le contraste, la différence, nous avons donc affaire ici à deux notions qui seraient en désaccord, qui ne se ressembleraient pas : l’art et la vie. Est-ce qu’on peut dire que l’art c’est la vie parce que la plupart des artistes le considère ainsi ? Dans une vision de la vie matérielle, l’art est-il essentiel ? Est-ce que l’art n’est-il pas un moyen de représenter la vie ?Malcolm Lowry, suite à des incendies a dû réécrire son roman : Au-dessous du Volcan composé de 500 pages. Si ce livre n’avait pas été important aux yeux de Lowry, pourquoi aurait-il travaillé à réécrire un livre de 500 pages ? Beaucoup de gens n’auraient surement pas eu le courage de le faire sauf pour ceux qui attachent une grande importance à l’art. « Dans les sociétés traditionnelles, les artsdésignaient tout type de talent ou d’habileté, que l’apprentissage et le métier permettraient de développer. Mais cet usage n’allait pas sans certaines distinctions, voire certaines discriminations » a écrit Denis Diderot. On peut considérer que l’artiste a reçu une sorte de don et qu’il l’exploiterait en créant de l’art. Dans ce cas, l’artiste aurait pour sentiment d’être unique, de faire deschoses uniques et ainsi peut être d’avoir un sentiment de supériorité. On peut rattacher cela au fait que dans la vie de l’artiste, l’art est très important puisqu’elle caractérise son savoir-faire, son talent. C’est grâce à lui, qu’il va prouver sa supériorité. Donc, dans la vie d’un artiste l’art a toute sa place, l’art représente sa façon de penser, sa façon de vivre et ainsi l’art représente savie. Cependant, l’art a-t-il la même place dans la vie en générale que dans la vie de l’artiste ?
Si l’on considère que la vie en générale est avant tout une vision matérielle de la chose, l’art est-il un besoin matériel ou peut-on le qualifier d’inutile dans le sens ou pour vivre, nous n’en avons pas besoin. L’art n’est donc pas physiologique puisque nous pouvons vivre sans. Paul Gauguin aécrit : « l’art est une abstraction », ce qui signifierait que l’art est abstrait et qu’il n’est donc pas réel ou du moins pas aussi réel que le besoin matériel que nous recherchons. C’est-à-dire que le besoin matériel peut être qualifié ainsi qu’à partir du moment où il va concerner tout le monde ou presque, et que ce tout le monde va pouvoir être capable de mettre un nom sur ce besoin. Par exemple,le fait d’avoir faim correspond au besoin de manger et nous savons tous que manger est un besoin physiologique, c’est-à-dire essentiel pour vivre. Lorsqu’une personne a faim, elle sait nommer le besoin qui correspond : celui de manger. Lorsqu’on regarde une œuvre d’art, cela ne correspond pas à un besoin matériel puisqu’on ne saurait donner un nom au besoin qui y correspond et quand je dis qu’onne saurait donner un nom, je parle de tout le monde, pas d’une ou deux personnes mais de quelque chose qui concerne tout le monde. Ainsi l’art n’est pas créer pour vivre puisqu’il ne répond pas à un besoin physiologique et même matériel, mais cependant l’art n’aurait-il pas d’autres fonctions ?
« Aucune forme d'art ne peut donner d'émotion s'il ne s'y mêle pas une part de réel. Si infime qu'ellesoit, si impalpable, cette allusion, cette parcelle irréductible est comme la clef de l'œuvre » a écrit Jean Fautrier qui explique que pour avoir une part d’émotion dans l’œuvre, il faut une part de réel dans l’art et que cette part de réalité en serait la clef. Ainsi on pourrait déduire que l’art sert à représenter la réalité ou du moins une partie de celle-ci puisque pour aimer une œuvre, celapasse par l’émotion. On ne peut pas ressentir quelque sentiment possible sans éprouver une quelconque émotion. Donc pour Jean Fautrier, le but de l’art est de provoquer une émotion et pour arriver à une émotion il faut que cet art représente la réalité. De plus, Léonor Fini a dit que «  l’imagination se nourrit d’images le long du chemin ». Pour concevoir quelque chose, même une chose banale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique s'oppose t elle a l'art
  • Comment l'art s'oppose t-il à la guerre et au fascisme ?
  • A-t-on le droit de s'opposer à la loi?
  • L'art de la vie
  • La religion s’oppose-t-elle à la science ?
  • L'art et la vie
  • La raison s'oppose t-elle a la croyance?
  • La religion s’oppose-t-elle à la science ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !