L'artiste dans la société

Pages: 10 (2254 mots) Publié le: 6 novembre 2012
L’artiste au cœur de la société
Au XIX siècle, l’artiste (peintre et écrivain) se retrouve au cœur des débats de l’époque ont observe surtout une professionnalisation de ces écrivains et pour comprendre le fonctionnement de cette société culturelle du XIX siècle. Bourdieu : deux notions carrière et champ littéraire et artistique (pas les mêmes critères)
I- Sacre de l’écrivain ? (Formule dePaul Benichou)
La fin du XIX siècle et l’âge romantique sont le sacre de l’écrivain dans la société, temps de la consécration du poète nouvelle figure d’un pouvoir laïciser. Les Rayons et les Ombres de Hugo en 1840 « Peuvent écouter le poète ! Ecouter le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète ! Lui seul, à le front éclairé ! »
A-Un chant littéraire peu autonome
* En quoi c’estun chant politisé
Depuis le XVIII siècle, la littérature peut être une arme de combat. Relation tendu entre les écrivains et les pouvoirs jusqu’à la seconde république. Sous Napoléon Bonaparte, cherche à mettre au pas tout le monde notamment les foyers intellectuels d’oppositions en particulier les libéraux Benjamin Constant et Madame de Staël puis le foyer contre révolutionnaire Châteaubriand.Dans le journal, il dénonce le despotisme.
Romantisme :
* défend les indépendances (exemple Grèce)
* Défend le peuple : engagement politique lors des révolutions 1848 : Lamartine obtient le maintient du drapeau tricolore, il se présente aux élections présidentielles, il fait partie de ce qui ont obtenu le moins de voix ce qui le pousse à quitter le domaine politique. Victor Hugo, est éluà la chambre des députés, grand discours contre la loi Falloux (s’engage du côté de la gauche), s’illustre comme figure de la gauche mais doit s’exiler. Un grand nombre de romantique vont s’éloigner du domaine politique, et écrire la théorie de « de l’art pour l’art » à l’exemple de Théophile Gaultier (participe à la bataille d’Hernani : Victor Hugo dans sa pièce de théâtre ne respecte pas laformule académique des trois unités dans sa pièce : mouvement avant-gardistes), à la tête du mouvement du parnasse (genre poétique qui cherche le respect de la forme).
* La hiérarchie des genres
Le roman ne permet pas d’accéder à la reconnaissance par les paires et par les instances académiques. Toutefois, dans les 20-30 même poids de quelqu’un qui a un succès avec un roman qu’avec un recueilde poésie. Les développements de la théorie de « l’art pour l’art » (esthétique) hostile au succès populaire, critique de la littérature industrielle (exemple : Zola se présente à plusieurs reprise à l’académie français mais est refusé car ces romans sont trop populaire). Heredia, auteur du Parnasse qui a publié un seul recueil de poésie, Les Trophées ce qui va lui permettre de rentrer à l’académiefrançaise, le genre le plus légitime est la poésie.
B) Une carrière littéraire démocratique ?
Pas de barrière d’entrée pour devenir écrivain à l’inverse de la fonction publique ou juridique, pas besoin d’une charge pour se proclamer écrivain et pas besoin de recommandation, pas de critère de fortune, pas besoin de baccalauréat (Paul Morand pas de baccalauréat). La prosopographie (originesociale et familiale) du monde des lettres au XIXe siècle, démontre qu’il y’a très peu d’écrivains qui appartiennent au classe populaire, pour l’historien Charle, le recrutement se fait principalement dans la petite et moyenne bourgeoisie (6% issus du peuple). De plus en plus de personnes se revendiquent comme exclusivement écrivain (1820 sur l’ensemble des publiant 10% se publiant exclusivement hommede lettre en 1841 36%). Les principales ressources des écrivains sont :
* Le mécénat (bénéficie des largesses de l’Etat) on peut par exemple écrire un poème sur un monarque (payé au poème) ; largesse par des proches du pouvoir : Maison d’Orléans qui a protégé au début de sa carrière Alexandre Dumas ; accorder un titre dans les chambres non électives ancêtre du Sénat (système bicamérale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la fonction de l’artiste dans la société ?
  • Quelle est la fonction de l'artiste dans la société
  • Le rôle de l'artiste dans la société
  • Pensez vous que l'artiste et l'écrivain puissent changer la société?
  • L’artiste a-t-il encore sa place dans les sociétés contemporaines ?
  • L'artiste, pour quoi faire? une société peut-elle se passer d'artistes? avons-nous besoin de l'art?
  • L'artiste
  • L'artiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !