L'artiste peint-il un monde laid

Pages: 6 (1477 mots) Publié le: 20 mai 2013
Pourquoi les artistes peignent-ils un monde laid ?

Ce résumé reprend la conférence donnée par Bob Claessens qui se déroula à Bruxelles le 20 février 1968. Cette conférence se nomme «  Pourquoi les artistes peignent ils un monde laid ? »
Selon l’auteur, depuis que les hommes peignent, ils ont toujours voulu représenter le problème de la laideur même si de façon générale, l’esthétique était lebut premier. Ceci préoccupe les critiques d’arts et c’est ce que Bob Claessens va tenter de déchiffrer.
Au XIXe siècle, deux tendances dominent la peinture mais aucune des deux ne voulait représenter la réalité. La première figeait les personnes et la seconde représentait des scènes sur base de personnages divins … Un peintre, Gustave Courbet, ne voulait plus peindre ainsi et voulait peindreles choses qu’il voyait. Son œuvre « Bonjour, Monsieur Courbet » a été caractérisée de laide car c’était une scène de la vie de tous les jours. Mais la notion du  « laid » est relative. Il poursuit avec « Un Enterrement à Ornans », qui a également été prétendu laid parce que Courbet n’avait pas représenter la religion de façon gracieuse. Il avait pourtant peint les gens de la vie quotidienne dansle moindre détail mais les critiques de son époque refusaient de l’admettre car il ne respectait pas les normes établies. Courbet annonçait aussi l’impressionnisme en jouant sur les reflets du corps mais ça on ne pouvait pas l’admettre à l’époque. Pour lui, les critiques étaient des gens poussiéreux qui ne voyaient pas la véritable réalité.
Le problème de la laideur est le problème qui a leplus préoccupé les esthéticiens. Pour Platon, imaginer qu’un peintre représente un objet laid était inconcevable. Il existerait un monde supérieur à celui où nous sommes et où les idées sont intemporelles. C’est ce monde des idées qui est le seul vrai et les objets réels ne sont que l’ombre de la notion d’absolue. Le but est de se détacher de ce monde fictif pour atteindre ce monde absolu afin dedépartager le beau du laid. Aristote estime lui que nous devons imiter la Nature de façon la plus proche possible pour atteindre la vraie beauté et s’échapper du laid. C’est ce qu’il appelle mimêsis ou l’imitation.
Au Moyen Age chrétien, le problème du laid se pose instantanément. Cela est dû à l’interprétation religieuse au plan moral à partir du XIe, XIIe siècle. Lorsque quelqu’un représentaitquelque chose de laid cela était le signe du mal car tout ce qui est sur Terre est sous le règne de Satan et il fallait atteindre le bien, le royaume de Dieu. On distinguer le bien et le mal dans les différentes œuvres. Par exemple, un roi, un ange sera quelqu’un de beau car il représente le divin, le sacré. Contrairement à un diable qui est laid et qui représente la mort et qui doit faire peur àcelui qui regarde la peinture.

Un problème important persiste : celui du portrait. A l’époque, on payait pour exiger du peintre qu’il nous améliore notre effigie et nous rendre plus beau que dans la réalité. Pourtant pour les véritables artistes c’était une souffrance d’obéir à cela car ils ne représentaient plus la réalité. On voit donc apparaitre en pleine Renaissance italienne des portraitsd’hommes et de femmes laids. On retient le portrait de Montefeltre de Francesca avec son nez cassé mais qui était quand même séduisant. C’est pour cela que plus tard on verra des portraits de gens laids mais naturels.
Au XVe siècle, L’objectif des peintres tels que Jean Van Eyck ou Bruegel était de reproduire au mieux les choses qu’ils prenaient comme modèle. En effet, Van Eyck avait une conceptionreligieuse de la peinture. Son but était de représenter au mieux par tous les moyens la création divine. Certains disaient qu’ils voulaient se moquer car les portraits étaient laids. Mais comment de simples hommes auraient pu se permettre de détourner la confection du Père?

A partir du XVIIe siècle, la laideur dans l’art n’est plus prise en compte. En France, il existe un peintre appelé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on affirmer que par l'oeuvre, l'artiste crée un monde nouveau?
  • Pensez vous qu'il entre dans les fonctions de l'artiste de chercher à changer le monde ?
  • L'artiste
  • L'artiste
  • L'artiste
  • Peint de mort
  • l'artiste
  • L'artiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !