L'artiste travaille -t-il ?

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 22 mai 2013
L'artiste dans chacune de ses œuvres utilise des techniques, des outils pour produire un travail qui comble un besoin social. Ainsi et par cela il est un travailleur comme les autres Toutefois l'artiste n'est pas vu comme les autres travailleurs. Cela est du au fait qu'il est libre, on ne lui dicte aucunes consignes pour réaliser son œuvre.
Se demander si la création artistique est un travail,c'est se poser la question de la nature et de la spécificité de l'art au sein des activités humaines. A priori, on aurait tendance à répondre que l'art est hétérogène au monde du travail, le créateur se définissant précisément comme non réductible au technicien. Étymologiquement, art vient du latin «ars»qui signifie technique. Dès lors, on peut définir l'art comme l'ensemble des productionsissues de l'habileté humaine: le monde de l'art se distingue ainsi du monde naturel. Pourtant, la création artistique se distingue d'une production dans la mesure où elle seule exprime une singularité. Dans cette mesure, le terme d'art ne désigne pas ici l'ensemble des productions humaines mais, plus spécifiquement, l'ensemble des créations humaines ayant une visée esthétique, et dans lesquelless'exprime une sensibilité singulière. Mais pourquoi serait-il impossible d'identifier la création artistique à un type de travail? L'artiste n'est-il pas un travailleur, appliquant des techniques à un matériau extérieur à lui? Et si l'art n'est pas un travail, d'où provient l'œuvre d'art? Peut-on la penser,a contrario, comme issue d'une inspiration, d'un don propre à l'artiste?

Dans un premiertemps, on pourrait penser que l’artiste est identifiable au travail. On peut tout d'abord penser que sa création artistique est un type de travail, dans la mesure où elle appelle un effort porteur d'épanouissement. Car le travail, contrairement à ce qu'indique son étymologie n'est pas pure souffrance, mais effort tendu vers un dépassement de soi et de ses possibilités. En effet, si l'effort peutsembler décourageant, il comporte aussi une dimension épanouissante et a des effets positives. En effet prenons l'exemple d'un architecte qui dans son activité va mobilisé des facultés intellectuelles (mémoire, attention, imagination...) qu'il développe en affrontant la nature, autrement dit le matériau brut qu'il doit mettre en forme. Parce qu'il est avant tout transformation et développement desoi, le travail est donc source de plaisir, comme l'est la création artistique.
De plus, L’art et le travail sont tout deux soumis a des contraintes artistiques: dans le travail comme dans l’art la fabrication ou création est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d’ailleurs désignés comme « les règles de l’art » L’art comme le travail répondrait donc à des règles précises. Car ily a bien de la technique dans l’art : un peintre doit savoir comment manier un pinceau par exemple. On observe aussi de l’art dans le travail :
Mais l'artiste est il pour autant un travailleur?

par exemple pour un musicien il faut travailler les gammes. pour un écrivain, lire, lire apprendre et encore lire. pour le philosophe cest la réflexion qui forge la pensée etcD'autre part, s'il n'yavait pas cette richesse chez l'artiste, l'œuvre se prêterait facilement à l'interprétation et à une interprétation unique. Or quand on interprète une œuvre il est difficile de déterminer un seul sens, il y a une pluralité de sens et on réduit toujours l'œuvre à un seul aspect. C'est donc grave à son génie et à son travail que l'artiste peut produire une œuvre unique et différente de ce qui a étéfait précédemment. Or le travail au contraire est la répétition de la technique mais aussi d'un principe de vie. c'est manger, boire, se loger, gagner un salaire dans les sociétés afin de se rendre aussi utile.la vie et le bonheur étant un impératif pour soi, le travail risque de devenir une obsession, une dépendance, en provoquant un stress, une fatigue, une névrose, une dépression, une solitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de l'artiste
  • L'artiste et le travail
  • L'artiste travail-t-il ?
  • Jonas ou l'artiste au travail
  • Analyse de "jonas ou l'artiste au travail" de camus (l'exil et le royaume)
  • L'activité de l'artiste relève t-elle plus du travail ou du jeu ?
  • L'artiste
  • L'artiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !