L'asbestose

Pages: 8 (1758 mots) Publié le: 15 novembre 2012
L’ASBESTOSE

I. Définition

L’asbestose est une maladie pulmonaire chronique due à l’inhalation intense et prolongée de fibres d’amiante.
Après l’inhalation de cette poussière, les fibres d’amiante microscopiques, se déposent dans les poumons, et provoquent une inflammation qui se transforme peu à peu en fibrose pulmonaire (épaississement du tissu pulmonaire). L’asbestose est une maladieprofessionnelle de la famille des pneumoconioses. Il se passe plusieurs années (généralement 10 ans) entre le début de l’exposition à la poussière d’amiante et l’apparition de la maladie.
Une fois que l'asbestose apparaît, elle est incurable. Les problèmes respiratoires s'aggravent progressivement et dans environ 15 % des cas, un grave essoufflement et une insuffisance respiratoire semanifestent.
L’asbestose et déjà l’inhalation d’amiante accroissent le risque de contracter la tuberculose ou un cancer des poumons, particulièrement chez les fumeurs. Les maladies de l’amiante, selon des statistiques faire entre 50.000 et 100.000 morts au cours des vingt prochaines années.
II. Epidémiologie et facteurs de risques

· Epidémiologie
La cause de l’asbestose est l’inhalation chronique depoussières minérales : une pneumoconiose (maladies pulmonaires liées à l’inhalation de poussières toxiques à l’organisme). L’organisme est capable habituellement capable de rejeter ces particules mais certaines telles que l’amiante provoquent des dégâts irréversibles. Les fibres d’amiante atteignent les poumons et forment des cicatrices : fibroses pulmonaires (formation de tissus fibreux etcicatriciels suite à une inflammation). Dans certains cas il provoque également un épaississement de la plèvre (membrane séreuse qui tapisse la paroi interne du thorax et enveloppe les poumons).



· Facteurs de risques

Les facteurs de risques qui peuvent entrainer l’asbestose sont :
- L’intoxication tabagique
- L’exposition professionnelle
- Les mineurs


III. PathogénieL’asbestose est liée bien souvent à l’activité professionnelle tel que la métallurgie, l’électricité, la plomberie, les métiers du bâtiment, la menuiserie, les mineurs.
Depuis le décret du 24 décembre 1996, la France a interdit la fabrication, la vente et l’importation de fibres d’amiante ou de produit en contenant, avec toutefois quelques exceptions (joints industriels, isolants thermiquesindustriels, garnitures de friction de véhicules lourds notamment). Les sources d’exposition professionnelle à l’amiante ont évolué dans le temps. Avant 1996, les principaux secteurs professionnels ayant conduit à des expositions à l’amiante concernaient les unités d’extraction, et les industries employant de l’amiante du fait de ses propriétés :
• Unités d’extraction (mines et moulins, afin depréparer des fibres de calibre donné)
• Fabrication de matériaux à base d’amiante : fabrication de fibro-ciment, de textile amiante, de matériaux de friction (freins, embrayages)
• Isolation (dans le bâtiment, dans la confection de fours industriels, dans la fabrication de matériel thermique et frigorifique, dans les chantiers navals) et calorifugeage (le flocage avec des produits contenant del’amiante est interdit en France depuis 1977)
• Utilisation d’amiante comme protection contre la chaleur (gants, tabliers, cordons, couvertures…) dans diverses industries : chantiers navals, sidérurgie, fonderie, fabrication de verre, industrie du bâtiment…





IV. Signes cliniques
Les signes qui peuvent prévenir ou déclarer la maladie de l’asbestose sont :
- La dyspnée d’effort :
Trouble dela respiration accompagnant les affections respiratoires et cardiaques, se traduisant par une difficulté à respirer. Autrement dit, la dyspnée est la perception anormale et désagréable la respiration. Le terme d'essoufflement est assez souvent utilisé par les patients pour désigner une dyspnée.
- Toux sèche
- Douleurs pleurales :
Douleurs au niveau de la plèvre (membrane des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !