L'ascèse protestante
II-L'etique du métier dans le protestantisme ascétique.
Ce passage tiré du livre de Max Weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, s'inscrit dans une volonté d'expliquer les fondements religieux de ce que l'auteur appel l'ascèse intramondaine .
La notion signifie la combinaison de deux attitudes apparemment contraires. D’un côté, l'ascèse symbolisant la vie du chrétien qui se trouve placé au sein de l’ordre donné le croyant n’est pas appelé à se distinguer des gens du monde, en menant par exemple une existence de type monacal mais il s’insèrera parfaitement dans les structures économiques, sociales et culturelles existantes. Mais de l’autre, la formule invite les fidèles à rejeter le monde comme étant dépourvu de signification religieuse, c’est-à-dire, concrètement, à ne pas y participer sur le mode de l’attachement ou du plaisir. Weber estime qu'il est important de prendre en compte les fondements dogmatiques et les théories morales pour expliquer cette notion , sans pour autant avoir l'ambition de retranscrire strictement la réalité historique qui est en soit multicausale .
Nous verrons alors comment selon l'auteur les nouveaux dogmes religieux amenés pas la réforme ont permis de modifier la vision de l'existence de l'homme et de sa place par rapport à Dieu , et dans quelle mesure cette transformation à marquer l'avènement du capitalisme .
Dans un premier temps nous expliquerons les fondements de l'ascétisme protestant puis en quoi nous pouvons liés la notion d'ascèse intramondaine avec l'apparition du capitalisme .
L'avènement des différents courants du protestantisme marque le rejet des dogmes conçernant la conduite individuelle du bon chrétien. Weber explique que le catholisisme plus que tout autre religion ,de par le dogme de la grace du sacrement et de celui du salut terrestre, donne une valeure importante à l'action individuelle . Celui ci accomplit les "bonnes oeuvres" mais ne connait pas une