L'asie, enjeux de la guerre froide 1947-1991.

Pages: 11 (2586 mots) Publié le: 9 janvier 2012
L'Asie, enjeux de la guerre froide 1947-1991.

Suite à la seconde Guerre Mondiale, l’Axe se divise en deux blocs, celui des États-Unis et celui de L’URSS. Deux années de méfiance se sont suivit jusqu’à l’arrivée des hostilités ouvertes. Une compétition politique, idéologique, militaire, économique et scientifique se met en place. Il n’y a pas de conflits directs mais des conflits locaux danslesquels il y a toujours l’intervention, d’une certaine façon, des deux blocs. Seul en 1962, après la crise des missiles de Cuba, la Guerre Froide entre dans une phase de détente. Pendant la période 1947-1991, de nombreux enjeux se présentent en Asie. Ceux-ci sont plutôt locaux, internes dans les pays. Ces conflits internes sont l’expression de la Guerre Froide en Asie. Nous allons voir, dans unpremier temps, les premiers conflits qui ont apparus dans ce continent. Ensuite, nous nous situerons au Sud-est pour analyser l’Indochine en particulier. Finalement, nous verrons quelques conflits internes qui ont suivit des émancipations et, pour le moins, ont étaient influencées par les deux blocs.

Les premiers conflits qui ont était les plus emblématique sont celui de la République populairede Chine et celui de la guerre de Corée, soit-disons. Ces deux conflits sont ceux qui ont représenté, le plus clairement, la bipolarisation mondiale.
Dès les années 20, le PCC (parti communiste chinois) a une base révolutionnaire dans le Sud de la Chine avec pour leader Sun-Yat. Ils recevaient déjà l’aide des Soviétiques. Tchang Kaï-Chek convertit le PCC en le Kuomintang (parti national dupeuple). En 1927 la Guerre civile se déclenche mais pendant les années de guerre celle-ci s’atténue pour s’unir face à l’invasion japonaise. Après la longue marche, les communistes se réorganisent autour de Mao Zedong. Une lutte acharnée entre le KMT et le PCC se poursuit. En 1949, les communistes prennent le pouvoir et Tchang Kaï-Chek se voit obligé à partir dans l’île de Taiwan. Il instaure commecapital provisoire de la République de Chine Taipei. L’ONU ne reconnait pas le nouveau gouvernement de la Chine et l’URSS boycotte celui-ci jusqu’au 25 octobre 1971, quand l’ONU reconnait la République Populaire de Chine. La Chine, après la mort de Staline en 1953 et la « déstalinisation » en URSS, propose un nouveau modèle de communisme surtout dans le plan économique.
Passons maintenant à laguerre de Corée. La Corée est divisée, depuis 1945, en deux zones d’occupations. Ces zones donnent, plus tard en 1948, la Corée du Sud pro-américain et la Corée du Nord communiste. En juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. L’ONU envoie une armée internationale, composée principalement d’américains, pour repousser la Corée du Nord. Mais elle est repoussée presque jusqu’à la frontièrechinoise. Ceci provoque l’intervention de la Chine, qui envoie une armée faiblement équipée mais nombreuse, et ré-stabilise la frontière au niveau de 38e parallèle. En Juillet 1953, après avoir fait 3 millions de morts, les deux États signent l’armistice. Même s’il n’y a pas eu de vainqueurs, il y a un rendurcissement, dans les deux fronts, exprimé par des purges à l’Est et la « chasse au sorcière »aux E.U. La frontière entre les deux Corée, reste à nos jours une zone de tension fortement armée.
Ces deux conflits sont un symbole de la Guerre Froide. Ils montrent bien l’intervention permanente des deux superpuissances dans les conflits internes des pays. Nous observons l’introduction de la Guerre Froide de façon indirecte et la course pour obtenir le maximum d’espace d’influence dans lecontinent. Ces formes de conflits se présentent tout au long de l’Asie.

Les guerres en Indochine sont des conflits qui ne concernent pas les deux superpuissances directement mais qui à nouveau font leurs constantes interventions. Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont trois pays qui avant une indépendance violente fessaient partie de l’Union française (nom donné à l’ensemble des anciennes colonies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre froide 1947-1991
  • La guerre froide 1947-1991
  • La guerre froide, 1947-1991
  • [Cours] la guerre froide (1947-1991)
  • Thème : la guerre froide 1947
  • Les crises de la guerre froide (1947-1991)
  • Les enjeux de la guerre froide : 1947-1963
  • La guerre froide : la bipolarisation du monde (1947-1991)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !