L'athéisme éclairé

1390 mots 6 pages
Aujourd’hui on parle beaucoup de religions et les discours sont ambiguës, réactivant des prises de position anciennes, parfois extrémistes. L’intégrisme se trouve dans une position renforcée par la peur de l’étranger, par la crainte de l’Autre. Religieux et athées sont sur leurs défensifs, et les dialogues s’avèrent difficiles. Pourtant, l’époque des affrontements est terminé, les rôles ont été déjà bien définis au siècle dernier.

Il me semble qu’il est important de reparler de l’héritage de l’époque des Lumières, de la séparation de l’église et de l’Etat. Cette question préoccupe à nouveau l’Europe et la France est particulièrement touchée par les remises en questions. Défendre les valeurs laïques de nos sociétés européennes est devenu un devoir de conscience pour moi.

Perdre les libertés si difficilement acquises aux longs de plusieurs siècles me semblent inacceptable, retourner vers des positions figées et dogmatiques me seraient intolérable.
L’intégrisme n’est en aucun cas une réponse à donner à la recherche du sens de l’existence, je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point.

Le problème actuel est étroitement lié à un sentiment général de perte de sens et au besoin des personnes de trouver des valeurs valables dans des sociétés qui ne sont plus "gouverner" par la providence. La religion n’est plus la solution universelle dans la quête du sens, beaucoup ne croient plus en Dieu ou refusent de choisir une appartenance religieuse. Les sectes attirent de plus en plus de monde, car les anciennes structures sont faibles et ne jouent plus leur rôle d’avant. Les Etats et les médias utilisent les inquiétudes des gens pour raviver les vieilles craintes par rapport à ceux qui sont différents.

Longtemps, les hommes, tournant le dos aux religions pouvaient croire en les progrès ou en les valeurs des anciens humanistes. La revendication d'athées réfléchis et éclairés concerne la réinterprétation des acquis du siècle des Lumières,

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