L'automobile

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 16 janvier 2011
I.3)

La ville s’est adaptée à l’automobile, elle a perdu sa capacité d’accueil et de sociabilité. Les espaces qui étaient à l’origine plein de chaleur et d’humanité sont à présent dans bien des cas délaissés au profit de la circulation routière. Notre société a mis l’efficacité économique au centre de son modèle de développement. Elle a imposé la voiture dans les villes qui n’avaientabsolument pas été construites pour cela.

Dans la quasi totalité des agglomérations urbaines, les visages des quartiers sont scarifiés de voies rapides ou de transit. L’automobile a pris la place de l’homme dans la ville. Aujourd’hui, l’aboutissement a dépassé les objectifs initiaux et des actions gouvernementales incitatives et dissuasives sont créées pour favoriser l’émergence d’une nouvelle façonde concevoir, construire, faire évoluer et consommer la voiture.

Le gouvernement souhaite adapter, réinventer l’automobile et répondre aux nouvelles attentes. Pour réduire la consommation nationale de pétrole et la dépendance énergétique de la France, lutter contre le changement climatique et diminuer la pollution locale, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures variées pour freiner leréchauffement climatique et l’hyper-mobilité automobile.

Le gouvernement s’est engagé à travers différentes directives telles que le plan national, la prime à la casse et diverses écotaxes à encourager les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants afin de limiter l’émission des gaz à effet de serre. Dans le cadre des décisions prises au Grenelle de l’environnement, a étéprésenté le 5 décembre 2007 une première mesure destinée à responsabiliser les achats des automobilistes. Il s’agit d’une incitation financière sous la forme de bonus, malus et superbonus en fonction des émissions de CO2 du futur achat de véhicule. Ce nouveau système basé sur le principe du pollueur-payeur à pour objectif de récompenser l’achat automobile éco-responsable. Ceci, en incitant les acheteursde véhicules neuf à privilégier les voitures les plus sobres en carbone. Elle vise à primer via un bonus les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2 et à pénaliser via un malus ceux qui optent pour les modèles les plus polluants, le bonus des uns étant financé par le malus des autres.
Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important.Plus le modèle est émetteur de CO2, plus le malus augmente.

Dans le même but, le gouvernement a décrété la taxe carbone. Cette dernière, consiste en un paiement direct fondé sur le contenu en carbone du carburant utilisé à l’Etat ou à l’entité chargée de la collecte. Elle tend à amoindrir les émissions polluantes en faisant payer les pollueurs à proportion de leur émission.
L’objectif de cettepolitique est de décourager la consommation de produits qui rejettent beaucoup de dioxyde de carbone et favoriser l’utilisation de produits de substitution qui au contraire en rejettent pas ou peu. Les recettes de cette taxe serviront principalement à financer et aider des projets d’énergies renouvelables.
Et, le gouvernement s’est engagé à ce que ces diverses mesures soient compensées par desbaisses d’impôts ou par l’allocation d’une somme forfaitaire appelée chèque vert accordé aux ménages les plus modestes.
Ce sont des systèmes dits gagnant-gagnants :
- Les consommateurs sont incités à acheter des véhicules plus vertueux.
- Le parc automobile est renouvelé avec la disparition des vieux modèles les plus polluants.
- Les constructeurs sont encouragés à poursuivre leurs effortsdans la mise au point de véhicules plus propres.

De surcroît, le permis, l’achat du véhicule, l’assurance, l’essence, l’entretien, les parkings, les contraventions … Tout cela coûte extrêmement cher à l’automobiliste qui doit aussi faire face, à la montée exorbitante des prix causée par le passage à l’euro et, à la baisse du pouvoir d’achat engendrée par la crise économique. Via des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • Le marché de l'automobile
  • Les métiers de l'automobiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !