L'autorité est elle indispensable à l'éducation ?

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Notre monde d’aujourd’hui « rejette » toute forme d’autorité. Il revendique l’individualité. L’individu n’a plus envie de subir des contraintes qui entravent son libre choix et son action. A partir de ce contexte il importe donc qu’il y ait des modèles d’autorités différents de ce qui sont aujourd’hui rejetés. C’est pourquoi en plus de l’autorité hiérarchique qui peut être basée sur le pouvoirde la sanction, il peut y avoir une autorité pédagogique qui peut être basée sur un monde de personnes égales. Que ce soit dans une relation qui unit parents et enfants ou encore une relation enseignants élèves, l’autorité joue un rôle important. Il est à se demander si l’éducation appelle l’autorité ou bien est ce parce qu’il y a autorité qu’il y a éducation ? L’autorité est elle un mal nécessaire? Punir peut il être un acte éducatif ? L’autorité d’un enseignant et celle des parents diffère t’elle ? Ou bien à l’inverse se rejoigne t’elle ? C’est ce que nous allons voir au cours de ce développement.

L’autorité est le pouvoir de se faire obéir volontairement sans contrainte physique ou psychique, sans avoir à persuader par argumentation. Il existe deux formes d’autorité : La potestas quiest une autorité de droit, le pouvoir est fondé sur la fonction ou le statut légalement reconnu. On parle de leadership de droit. L’auctoritas est une autorité personnelle, elle ne dépend d’aucune instance, elle ne peut pas être donnée. Elle émane de la personne, elle est de l’influence et du crédit. On parle alors de leadership de fait. On les retrouve toute deux à la fois dans l’enseignantmais aussi dans le parent. Toute la différence se fait entre avoir l’autorité et avoir de l’autorité. L’autorité peut également relever des conceptions de vie. Une conception optimiste pensera que l’autorité met l’accent sur la liberté, les ressources intérieures et la motivation pour le développement. Une conception pessimiste passera par le fait que l’accès au savoir et l’acceptation des règlessociales et morales ne se font pas sans contraintes et sans sanctions. Le fait d’avoir autorité sur un enfant ou un élève, peut amener la personne responsable à avoir recours à des sanctions ou à des punitions. Dans quels cas ces dernières se révèlent-elles éducatives ? La sanction doit rendre l’enfant ou l’élève responsable de ses actes et doit lui permettre un retour sur lui-même. Elle peut êtrebénéfique si elle a un sens, si elle est immédiate ; afin que le lien de cause à effet soit saisi et compris. La punition est éducative elle ne doit pas être par conséquent violente ou humiliante. Enfin, elle doit être utilisée à bon escient, une multiplication inutile lui ferait perdre tout son poids et sa crédibilité.

L’autorité c’est ce qui permet à l’enfant d’assimiler les interditsfondamentaux. La frustration est une expérience indispensable au développement de l’enfant : pour vivre en société il doit apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate de tous ses désirs. Il faut également garder à l’esprit qu’amour et autorité sont compatibles : l’un découle même de l’autre. En effet, c’est parce qu’on aime nos enfants qu’on leur fixe des interdits, pour leur sécurité, leur bien être.Mettre des barrières sur le chemin de l’enfant, c’est aussi l’aider à avancer : un chemin balisé est rassurant, l’enfant gagnera en confiance et sera mieux paré pour son autonomie. Sans autorité, l’enfant peut aussi se sentir négligé, abandonné. L’ingrédient essentiel est la communication : une interdiction pure est simple, sans explication, n’a aucun sens pour l’enfant, elle est donc inutile,voire nuisible. Il est important d’expliquer clairement et simplement, pourquoi vous interdisez à votre enfant telle ou telle chose. Toutefois, il est important de laisser une marge d’action à l’enfant. Il ne faut pas le frustrer avec des interdictions toujours plus nombreuses. L’enfant doit pouvoir se forger sa propre expérience. L’échec a également des vertus éducatives. Il faut également que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’autorité est-elle indispensable à l’éducation ?
  • L'autorité est elle indispensable?
  • L'education est-elle indispensable?
  • « L'autorité dans l'éducation, pourquoi, comment ? »
  • L'éducation est-elle indispensable au bon fonctionnement du monde?
  • L'image est elle indispensable à l'information ?
  • Soumission à l'autorité milgram
  • L'image est-elle indispensable à l'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !